SolidaritésPratiques artistiques adaptées

ZIGZAG : accompagner les personnes fragilisées !

Publié le 8 septembre 2022

L’association ZIGZAG, située à la Cour des Arts de Vauréal, accompagne depuis 22 ans, dans l'expression et la création, les personnes fragilisées. Après avoir collaboré sur deux décennies avec de nombreuses structures médico-sociales, et forte de cette expérience, elle s’adresse aujourd’hui directement aux particuliers.

Accompagnement des personnes fragilisées - zigzag
« On apprend beaucoup sur elles (et sur soi) au contact des personnes fragilisées » © ZIGZAG

ZIGZAG, c’est avant tout une « École », un centre des pratiques artistiques qui propose un accès adapté à tous les arts, destiné aux publics de tous âges fragilisés par les handicaps, les troubles psychiques, la maladie, la vieillesse, l’exclusion, le décrochage scolaire. Ces pratiques peuvent se dérouler au sein de structures médico-sociales, dans les locaux de ZIGZAG, ou dans les équipements des collectivités locales partenaires.

ZIGZAG propose des ateliers, des stages, des formations professionnelles, des actions artistiques et culturelles, des spectacles, des films, des expositions autour :

  • Des activités de scène : théâtre, clown, marionnette, danse, expression corporelle, chant, expression sonore,
  • Des activités manuelles : écriture adaptée, arts plastiques (dessin, collage, peinture, sculpture, installations, etc.)
  • Des images : photographie, vidéo, documentaire, courts-métrages.
  • Des activités d’expression sonore et musicale : chant, percussions, création d’instrumentariums, musiques actuelles, enregistrements sonores.

Selon Matt K’Danet, le Directeur de ZIGZAG, comédien, accompagn’acteur, enseignant théâtre & clown adapté, il n’y aurait eu, jusque-là, que très peu d’initiatives de la part des établissements officiels d’enseignement artistique et culturel, pour accueillir de façon significative et dans la durée, les publics fragilisés, et répondre ainsi à la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » !

Et c’est pourquoi l’association ZIGZAG justifie pleinement sa place et son rôle « dans une société qui pourrait considérer comme « normal » que les publics fragilisés s’adaptent à elle, alors que c’est l’inverse qui devrait être la règle, et qu’elle ignore tout de ce que ces publics pourraient lui apporter. »

Accompagnement des personnes fragilisées - zigzag
Une société qui pourrait considérer comme « normal » que les publics fragilisés s’adaptent à elle, alors que c’est l’inverse qui devrait être la règle – © ZIGZAG

Genèse

Depuis l’an 2000, l’association Les Zigônez propose des ateliers de pratique théâtrale et clownesque pour tous les publics – enfants, adolescents, adultes – et plus spécifiquement pour les personnes fragilisées. « Depuis nos débuts, plus de 1 000 joueurs, acteurs, créateurs ont participé à nos actions adaptées. » Au fil du temps, la compagnie s’organise en collectif spécialisé composé d’artistes, de professionnels des médiations artistiques, d’art-thérapeutes et de professionnels du secteur médico-social. De nouvelles pratiques apparaissent.

En 2016, les Zigônez deviennent ZIGZAG, un outil pleinement dédié aux Pratiques Artistiques Adaptées qui encourage l’émergence de langages artistiques propres à chaque personne fragilisée par les handicaps, la maladie, l’exclusion et forme les étudiants, les professionnels et les familles à de nouveaux outils d’accompagnement.

Sensibiliser le grand public

« Au contact des personnes fragilisées, on apprend beaucoup sur elles (et sur soi) », confie Matt K’Danet… Et c’est dans le but de rapprocher grand public et personnes fragilisées, mais aussi de reconnaître leur vraie place au sein de notre société, que l’association organise maintenant depuis plusieurs années, spectacles, festivals et expositions (voir encadré).

De nouvelles activités « hors structures » médico-sociales

Depuis la rentrée, l’association ZIGZAG propose des ateliers adaptés de pratiques artistiques « hors structures », destinés aux personnes fragilisées par les handicaps ainsi qu’à leurs familles. Ces ateliers sont conduits par des professionnels spécialisés expérimentés. Ils répondent ainsi aux attentes non seulement des personnes fragilisées elles-mêmes, mais aussi à celles des duos parent/enfant (ou aidant/ aidé), des aidants seuls, et des familles ou groupes d’amis concernés :

  • Ateliers HEBDO pour les personnes fragilisées : (handicap mental, autisme, troubles psychiques, « sans solution »). Un rdv hebdomadaire pour une pratique régulière et constructive, en ville.
  • Ateliers DUO : (Parent/enfant en situation de handicap, ou aidant/binôme en situation de handicap). Des ateliers qui ouvrent sur des temps d’échange.
  • Ateliers AIDANTS SEULS : Des ateliers pour trouver un peu de répit, se distancier et découvrir de nouvelles techniques d’accompagnement, par la pratique d’un art.
  • Journée DÉCOUVERTE : Une sortie créative pour découvrir une pratique artistique adaptée en groupe ou en famille.

Que vous soyez public fragilisé, concerné(e) directement par les personnes fragilisées ou non, vous aurez tout intérêt à faire un détour, voire un zig-zag, par les ateliers, spectacles, festivals ou expositions de cette association hors du commun. Toutes les infos sur : zigzag-arts-adaptes.com  

Association ZIG ZAG
Matt K’Danet, directeur de ZIGZAG, comédien, accompagn’acteur, enseignant théâtre & clown adapté © P. Raimbault – CACP

Rapprocher grand public et personnes fragilisées

Spectacles

BALBUTIO, un spectacle d’improvisations accompagnées théâtro-clownesque : le temps d’une impro, une personne en situation de handicap issue du public monte sur scène, invitée à jouer, invitée à s’exprimer selon ses envies ou sa sensibilité.

Festivals

Les HIVERNALES, c’est un festival de spectacles professionnels adaptés aux publics fragilisés et ouvert aux tous publics. Un rendez-vous qui répond à la demande de spectacles des institutions du secteur médico-social et des associations de parents, un temps festif et convivial, en dehors des institutions, à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est aussi un temps adapté à la petite enfance, aux « DYS », aux mal-comprenants et primo-arrivants : un événement qui favorise la rencontre et les échanges.

Accompagnement des publics fragilisés
Spectacle d’improvisations accompagnées théâtro-clownesque © ZIGZAG

Les RENCONTRES ZIGZAG, c’est depuis 2017 un festival inter-institutionnel et interprofessionnel dédié aux médiations artistiques et aux arts adaptés en tant que vecteur de socialisation : Un temps de découverte, de sensibilisation et d’échange ouvert au grand public pour questionner et promouvoir de nouvelles formes artistiques, de nouvelles techniques d’accompagnement, toujours en quête d’une redéfinition de la place des handicaps et des personnes « vulnérables » dans la société. Les rencontres ZIGZAG se déroulent tous les ans sur la 1ere quinzaine de juin.

Expositions

Dans ses locaux de la Cour des Arts, l’association ZIGZAG propose régulièrement des expositions, le plus souvent fruits d’ateliers, travaux artistiques, menés par ses équipes, ou par d’autres structures, ou artistes, impliqués dans l’accompagnement de publics fragilisés. Prochaine exposition : « \ʒɛs.tik\ » (Gestique), du 16 au 28 septembre 2022 : explorations graphiques des participants aux ateliers d’expression plastique de l’association Hévéa (Foyer de vie la Garenne du Val de Mériel et Foyer de vie / S.A.J. l’Olivaie de Jouy-le-Moutier – 95), menés par Eve Recevski et Créambul.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Portraits Matt K’danet, la noblesse du clown