Ce spécialiste des énergies a grandi en Eure et Loir, « au milieu de la forêt », dans une famille qui l’a initié à l’observation de la nature. Ses études de géographie l’ont ouvert au monde et amené à la protection de l’environnement.
Dès la licence il s’oriente vers la maîtrise de l’énergie, travaillant notamment sur les filières bois et l’isolation des bâtiments, qui le passionne. « Je suis sensible à la préservation de notre environnement, j’adore l’architecture, je suis donc logiquement féru de rénovation énergétique et patrimoniale ». Son credo : « les bâtiments anciens ont toujours été construits avec une approche bioclimatique, de par leur orientation, les différences d’épaisseur de leurs murs, etc. Il ne faut pas les rénover n’importe comment mais prendre en compte les matériaux d’origine et respecter leur aspect architectural ».
Des débouchés réels
Hyper motivé par le potentiel d’un territoire pour lui déjà reconnu dans le domaine du développement durable, Yoann Girbeau trouve à Cergy-Pontoise un terrain pour l’action car pour lui, « il faut être concret, avec des débouchés dans le réel ». La communauté d’agglomération, qui a élaboré en 2013 un Plan climat-énergie ambitieux, le mobilise sur trois priorités.
D’abord, le développement de la rénovation énergétique de l’habitat. Dans un premier temps il va accompagner la mobilisation d’un quartier de Jouy-le-Moutier dont le projet a été retenu par le Conseil consultatif du développement durable. Les habitants des 105 pavillons ont créé l’association pour la Rénovation énergétique du Valmoutier. Tout le programme est dans le nom, avec un contexte complexe tant d’un point de vue technique que juridique. « Valmoutier est représentatif de nombreux quartiers de Cergy-Pontoise » explique notre spécialiste : « des constructions datant du début des années 1980 aux performances énergétiques très moyennes et une imbrication des copropriétés avec des domaines privés qui mordent sur le domaine public et inversement ». L’ambition est de pouvoir reproduire la méthode acquise dans cette rénovation énergétique pour l’étendre à d’autres quartiers de Cergy-Pontoise.
Le chargé de mission va ensuite contribuer au développement de la méthanisation des bio-déchets, en liaison avec le Parc naturel régional du Vexin français. Il dirige une étude sur le potentiel énergétique récupérable, issu du Vexin mais aussi de Cergy-Pontoise, qui paraîtra en 2016.
Enfin, Yoann Girbeau oeuvrera dans le domaine des économies directes d’énergie, pour l’agglomération mais aussi en lien avec les 13 communes : « Etre d’abord sobre en consommation d’énergie, améliorer la performance des bâtiments; s’orienter vers les énergies renouvelables. Ce sont les trois phases d’une maîtrise globale de l’énergie et elles sont à l’œuvre dans le projet de l’agglomération».