A quelques kilomètres de Xi’An, au cœur de la Chine, plus de 6 000 statues de soldats en terre cuite, grandeur nature, sont sorties d’un sommeil de plus de 2 000 ans… Elles sont les gardiennes éternelles du mausolée du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi, qui unifia les royaumes combattants et laissa pour héritage un empire qui perdurera jusqu’au début du XXe siècle.
L’exposition« Xi’An, Trésors de la Chine impériale », empruntée à Caen Expo-Congrès et présentée au musée archéologique du Val d’Oise, vous plonge dans cette incroyable découverte faite par deux paysans en 1974 et vous livre les secrets de ce site archéologique unique au monde.
Vous allez vous émerveiller devant les reproductions grandeur nature d’une une quinzaine de statues et vous inititier aux mystères de l’Empire du Milieu à travers une chronologie illustrée par 7 objets originaux issus des collections du musée Cernuschi à Paris.
Un espace ludique et de découverte est dédié au jeune public et aux familles. Testez-y vos connaissances avec une sélection de monuments emblématiques de l’Histoire mondiale, fabriquez vos propres soldats et découvrez leurs rôles dans l’armée impériale. Enfin, un théâtre d’ombres chinoises ainsi qu’un espace lecture, musique et jeux vous ouvrent une fenêtre sur la culture chinoise d’hier et d’aujourd’hui.
Musée archéologique du Val d’Oise, Place du Château à Guiry-en-Vexin – 01 34 33 86 00 / contact.musees@valdoise.fr (ouvert tous les jours sauf le lundi)