William Andrault : un engagement à toute épreuve

Publié le 8 avril 2021

Depuis plus de deux ans, William Andrault est bénévole à la Protection civile du Val-d'Oise. Coup de projecteur sur le parcours de ce Saint-Ouennais qui ne ménage pas ses efforts depuis le début de la crise sanitaire.

William Andrault
« Actuellement, nous intervenons surtout pour prendre en charge des personnes présentant des symptômes liés au Covid-19. » © Ville de Saint-Ouen l'Aumône

Article paru dans l’édition de mars de SOA Info, le magazine municipal de Saint-Ouen l’Aumône.

Agé de 20 ans, William Andrault fait partie des 32 000 bénévoles engagés dans l’une des 400 antennes locales de la protection civile. La « Protec », comme la surnomment affectueusement ses membres, appuie l’action des services de sécurité civile : surveillance d’évènements, renfort des missions du Samu, appui lors de catastrophes naturelles, aide aux plus démunis, distribution de nourriture, formation aux gestes de premiers secours… William a endossé l’uniforme bleu et orange il y a deux ans, en janvier 2019. À l’époque, il vient d’obtenir avec succès son brevet de secourisme et cherche à parfaire ses compétences avec une expérience de terrain. « Quand j’ai obtenu ce diplôme, je me suis alors dit qu’il fallait que je pratique régulièrement le secourisme. J’ai donc poussé naturellement la porte de la Protection civile qui se trouvait à côté de chez moi », explique ce jeune Saint-Ouennais qui vit chez ses parents du côté du quartier d’Épluches.

Covid-19 et plongée

Depuis deux ans, cet étudiant en 3e année de sciences politiques et relations internationales à l’université de Nanterre, vit donc au rythme de l’antenne de la Protection civile de Saint-Ouen l’Aumône où il effectue des gardes deux à trois fois par semaine. Ces dernières ont lieu sur une durée de 12h (8h-20h ou 20h-8h) et l’activité y est toujours très intense. « Nous partons en équipage dans un véhicule muni du matériel adéquat pour assurer les soins de premiers secours », précise le jeune bénévole avant de développer : « En temps normal, nous sommes appelés pour des accidents domestiques, des malaises cardiaques, des détresses psychologiques… Toutefois, depuis le début de la crise sanitaire, nous intervenons surtout pour prendre en charge des personnes ayant appelé le 15 (numéro du SAMU) et présentant des symptômes liés au Covid-19. » En première ligne face à la crise sanitaire, William n’en n’oublie pas pour autant sa passion pour la plongée et l’univers marin. « J’ai un bon niveau en plongée. Avec mes responsables, nous avons donc eu l’idée de monter une équipe nautique pour la Protection civile du Val-d’Oise. » Un projet ambitieux et déjà bien avancé. « Une formation nageurs/sauveteurs a été créée avec pour objectif d’avoir des équipes opérationnelles au sein même de la Protection civile du Val-d’Oise pour effectuer des interventions dans l’eau (inondations, postes de secours nautique…). » Particulièrement investi, William envisage à terme de travailler dans le domaine de la prévention des risques et la gestion des crises. Au vu de son degré d’implication et de son engagement au service des autres, il fera, à n’en pas douter, une recrue de premier ordre.

Protection civile du Val-d’Oise, 95 rue du Mail à Saint-Ouen l’Aumône, 09 51 96 43 24, valdoise-protection-civile.org

William Andrault en 3 chiffres

2 000

Naissance le 26 octobre à Cormeilles-en-Parisis.

240

Nombre de bénévoles œuvrant pour la Protection civile du Val d’Oise.

5 000

Nombre de prises en charge de victimes réalisées par la Protection civile en Val d’Oise dans le cadre du soutien médical depuis le début de la crise sanitaire. Cela correspond à un départ en intervention toutes les deux heures.