Voyagez au son de la musique indonésienne

Publié le 14 mars 2019

Vous aimez être surpris ? Venez découvrir le gamelan, un ensemble instrumental javanais extraordinaire, à l'hôtel d'agglomération le 23 mars. Dépaysement assuré !

Le gamelan javanais et ses musiciens !

À moins de passer tous vos étés à Bali, il y a fort à parier que vous n’ayez jamais entendu – ni même entendu parler – du gamelan. La Direction de la culture et de l’éducation artistique de Cergy-Pontoise vous propose de découvrir ce rare et magnifique instrument à travers des ateliers collectifs d’initiation pour petits et grands, animés par la Philharmonie de Paris, le samedi 23 mars à l’hôtel d’agglomération. Deux spectacles mêlant musiciens, danseurs et marionnettistes seront également proposés au cours de la journée par la compagnie Pantcha Indra.

Atelier de gamelan

Quinze musiciens !

Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques indonésiennes, il est composé essentiellement de percussions mélodiques en bronze ou en bois, parfois d’instruments à vent et cordes. Instrument-orchestre, il se joue à une quinzaine de musiciens et sa pratique permet de travailler l’écoute et la cohésion entre ses acteurs. En effet, cette installation a l’avantage de pouvoir différencier les timbres et les rôles de chacun :  polyrythmies (superposition de différents rythmes) où chacun peut avoir une responsabilité musicale au sein de son pupitre (groupe jouant d’un même instrument) et au sein du groupe complet.

Cette journée d’ateliers et de spectacle viendra clôturer une semaine d’initiation du public scolaire cergypontain par les équipes du Conservatoire.