À moins de passer tous vos étés à Bali, il y a fort à parier que vous n’ayez jamais entendu – ni même entendu parler – du gamelan. La Direction de la culture et de l’éducation artistique de Cergy-Pontoise vous propose de découvrir ce rare et magnifique instrument à travers des ateliers collectifs d’initiation pour petits et grands, animés par la Philharmonie de Paris, le samedi 23 mars à l’hôtel d’agglomération. Deux spectacles mêlant musiciens, danseurs et marionnettistes seront également proposés au cours de la journée par la compagnie Pantcha Indra.
Quinze musiciens !
Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques indonésiennes, il est composé essentiellement de percussions mélodiques en bronze ou en bois, parfois d’instruments à vent et cordes. Instrument-orchestre, il se joue à une quinzaine de musiciens et sa pratique permet de travailler l’écoute et la cohésion entre ses acteurs. En effet, cette installation a l’avantage de pouvoir différencier les timbres et les rôles de chacun : polyrythmies (superposition de différents rythmes) où chacun peut avoir une responsabilité musicale au sein de son pupitre (groupe jouant d’un même instrument) et au sein du groupe complet.
Cette journée d’ateliers et de spectacle viendra clôturer une semaine d’initiation du public scolaire cergypontain par les équipes du Conservatoire.
Ateliers et spectacle-concert
Samedi 23 mars à l’hôtel d’agglomération (salle Hubert Renaud), place des Arts, dans le Grand Centre à Cergy
ATELIERS D’INITIATION AU GAMELAN (durée 45mn)
• à 10h et 12h pour adultes et enfants
à partir de 3 ans
• à 15h15 pour adultes et enfants
à partir de 8 ans
> Gratuit : Inscription aux ateliers sur www.bibliotheques.cergypontoise.fr
SPECTACLE CONCERT PANTCHA INDRA à 13h et 17h15 (durée 1h)
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Renseignements : 01 34 41 42 56