Dans un contexte durable d’augmentation du prix de l’électricité, l’agglo, avec la coopération des communes, soutient l’initiative de Voltalis. Cette société française a mis au point un boitier intelligent, installé gratuitement, qui permet de réaliser des économies d’énergie dans les logements chauffés à l’électricité. A partir du 17 janvier, des conseillers Voltalis vont aller à la rencontre des 23 000 foyers cergypontains chauffés à l’électricité afin de leur présenter le dispositif. Ils débuteront par les communes de Boisemont, Menucourt et Vauréal avant de couvrir, d’ici le mois de juin, les autres communes du territoire.
De 5 à 15 % d’économies
Raccordé aux appareils les plus énergivores, à savoir les radiateurs et le chauffe-eau, ce boîtier permet de mieux maîtriser ses consommations d’énergie. Il offre la possibilité, via une application dédié, de programmer et piloter son chauffage à distance et de suivre ses consommation d’énergie. A la clé, Voltalis annonce 5 à 15 % d’économie sur la consommation électrique annuelle. l permet aussi de réduire automatiquement sur une courte durée la consommation des appareils de chauffage et d’eau chaude électriques, lorsque le réseau électrique en a le plus besoin (lors des pics de consommation) et sans que cela n’affecte votre confort. Déployée sur des milliers de logements, cette action permet de limiter le recours à des centrales thermiques et de réduire nos émissions de CO2.
Un dispositif écologique
Le boitier Voltalis est un dispositif écologique et solidaire, qui permet de limiter le recours aux centrales thermiques polluantes lors des pics de consommation. Cette initiative répond par ailleurs aux objectifs fixés par le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) élaboré par Cergy-Pontoise pour accélérer la transition écologique et pour laquelle la mobilisation de chacun est nécessaire.
Pour plus d’informations ou pour prendre directement un rendez-vous d’installation du boîtier, les conseillers Voltalis peuvent être contactés au 01 87 15 83 82, à cergypontoise@voltalis.com ou sur le site www.voltalis.com