La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, compétente pour la collecte, le traitement et la valorisation des déchets, va procéder avant les congés de Noël à la distribution du nouveau calendrier de collecte des déchets à tous les habitants en pavillon du territoire.
Savoir où et quand jeter vos déchets
En plus des informations indispensables sur les jours et horaires de collecte en porte-à-porte des flux courants de déchets (ordures ménagères, emballages et papiers, déchets verts et fermentescibles), le calendrier indiquera également (selon la commune de résidence) :
- quoi faire de vos encombrants et de vos déchets électriques et électroniques
- les adresses et horaires des déchèteries du territoire
- des conseils pour « jeter moins » (réparation, réemploi, compostage, etc.)
Et d’autres conseils pour bien jeter
Le calendrier vous rappellera aussi quelques gestes évidents, mais pas toujours pratiqués : comment « bien jeter » vos déchets au quotidien en sac ou en bac, comment présenter correctement vos sacs ou vos bacs à déchets sur le domaine public ou encore, les procédures conseillées pour jeter vos cartons, verres et textiles.
N’oubliez pas : à chaque déchet une solution !
Il existe des solutions pour tous les déchets, quels qu’ils soient. Pour le verre, par exemple, recyclable à l’infini, il existe à Cergy-Pontoise 331 points d’apport volontaire (voir la carte d’implantation ) dont 51 bornes enterrées. Tous les déchets non collectés (gravats, déchets électriques ou électroniques, bidons de produits dangereux …) sont récupérés dans les 5 déchèteries du territoire ouvertes tous les jours sauf les jours fériés de la période hivernale et le 1er mai.
Un numéro pour les encombrants
Les habitants des communes ne disposant pas de collecte régulière d’encombrant, peuvent prendre un rendez-vous en appelant Direct’agglo au 01 34 41 90 00 et en tapant 1, ou bien via le formulaire de demande en ligne sur cergypontoise.fr
Après Noël, les sapins seront collectés en janvier avec les déchets verts sur toutes les communes (sauf Maurecourt) du territoire !