Vol de câbles : l’Agglo réagit avec un plan de sécurisation

Publié le 4 avril 2025

Face à la recrudescence des vols de câbles en cuivre sur le réseau d'éclairage public, l'Agglomération de Cergy-Pontoise et son délégataire Cylumine ont mis en place un plan d'action rapide et efficace. Explications.

Un plan de sécurisation d’envergure

Dès les premières attaques constatées fin février, un plan de sécurisation a été enclenché. Doté d’un budget de 150 000 €, ce dispositif vise à renforcer la protection des infrastructures d’éclairage public par l’installation de systèmes anti-vols sur les lampadaires et la mise en place de mesures de surveillance accrues.

L’Agglomération avait déjà pris des dispositions pour sécuriser son parc d’éclairage sur certains secteurs depuis 2016, et sur chaque nouvel équipement acheté depuis 2023 en intégrant des dispositifs standards de protection. Mais face à l’acharnement des malfaiteurs, ces mesures n’ont pas suffi. Le vol de plus de 4 km de câbles, sur environ 25 allées piétonnes, a causé un préjudice financier estimé à près de 350 000 €.

Des interventions complexes et coûteuses

Au-delà du préjudice financier, ces vols dégradent fortement les installations d’éclairage public et plongent des usagers dans l’obscurité. La réparation des dégâts engendre des interventions lourdes : « Cela revient, en termes de manutention, de temps et d’argent, presque à organiser un nouveau chantier, à ce détail près qu’un nouveau chantier, ça se prévoit ! » explique Anne-Marie Besnouin, conseillère communautaire déléguée en charge de l’éclairage public. La remise en état des matériels dégradés prendra plusieurs semaines, le temps de réceptionner les nouvelles fournitures et d’achever les travaux.

Plusieurs plaintes déposées

Face à cette situation, plusieurs plaintes ont été déposées par Cylumine, le délégataire du service public d’éclairage. Jean-Paul Jeandon, Président de l’Agglomération, a saisi le procureur de la République, et les forces de l’ordre, notamment les polices municipales, sont mobilisées pour tenter d’endiguer ces actes malveillants.

L’Agglomération appelle également les citoyens à la vigilance : si vous êtes témoin d’une activité suspecte autour des éclairages publics, contactez immédiatement la police sans intervenir vous-même.