Vivez la transhumance en famille

Publié le 13 avril 2019

Pour cette 7ème édition de la Transhumance, les moutons de la Ferme d’Écancourt vont effectuer le trajet de Jouy-le-Moutier à Courdimanche via Maurecourt, Vauréal et Cergy. Rendez-vous les 13 et 14 avril.

La transhumance, c'est le plaisir d'accompagner au printemps les moutons de la Ferme d'Écancourt à travers les coulées vertes de l'agglomération.

Chaque année, la transhumance des moutons de la ferme d’Ecancourt est l’occasion d’une sortie nature dans Cergy-Pontoise. L’édition 2019, qui se déroulera le week-end des 13 et 14 avril, mènera les moutons sur leurs lieux de pâture en passant par les communes de Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Vauréal, Cergy et Courdimanche. Ce parcours de 17 km permettra à chacun de mieux percevoir le travail des chiens de troupeaux, l’intérêt du pâturage et de la biodiversité. A chaque étape, des moutons seront laissés en pâture sur des terrains communaux ou de la Communauté d’Agglomération.

Deux nouveautés

A noter parmi les nouveautés cette année, la présence d’une cinquantaine de brebis, soit près du double des années précédentes, et celle de 9 « joëlettes », des dispositifs qui permettent aux personnes à mobilité réduite de suivre ce déplacement. Ainsi, 27 personnes en situation de handicap pourront participer à l’une des étapes épaulées par près d’une centaine de bénévoles.

chien de troupeau, chien de berger, Cergy-Pontoise, transhumance, moutons

Des ânes et des chiens

L’association Anes en Vexin ouvrira cette transhumance et les chiens de l’ Amicale du Border Collie au Troupeau travailleront autour du troupeau pour permettre son déplacement. Des démonstrations de guidage sont prévues sur le parcours.

Un entretien naturel des espaces

Répartis principalement sur Vauréal et Courdimanche, ce sont un peu plus de 5 hectares de prairies ou d’espaces verts, gérés par la Communauté d’agglomération, qui vont ainsi bénéficier jusqu’à l’automne d’un entretien « naturel » réalisé par éco-pâturage. Ce mode de gestion « différencié » des espaces verts n’a que des vertus : il réintroduit des animaux – et leur capital de sympathie ! – en zone urbaine et il met en œuvre une « tonte » non polluante, non bruyante, qui favorise la biodiversité.

Plus d’infos auprès de la Ferme d’Ecancourt au 01 34 21 17 91 ou sur www.ferme.ecancourt.fr

Mouton Solognot ?

mouton solognot

En choisissant d’élever des brebis « Solognotes » la Ferme d’Écancourt participe directement à un programme national de sauvegarde et d’amélioration de cette race remarquablement rustique et adaptée aux terroirs pauvres et humides, mais menacée en raison de ses faibles effectifs. On comptait en 1850 en France 300 000 Solognotes, il en reste aujourd’hui moins de 3000 ! Comme à Cergy-Pontoise, les moutons Solognots sont utilisés aujourd’hui pour entretenir certains milieux naturels grâce au pâturage urbain.