Vingt ans de jazz au fil de l’Oise

Publié le 13 octobre 2015

Le festival Jazz au fil de l'Oise fête ses 20 ans en grande pompe. Ibrahim Maalouf, Avishai Cohen, Henri Texier, Baptiste Trotignon, Marcio Faraco et bien d’autres seront de la partie.

Le pianiste Baptiste Trotignon et le percussionniste Minino Garay se produiront le 22 novembre à la Maison de la Challe à Eragny.
Ça fait vingt ans que ça dure et le public en redemande. Au fil des éditions, le festival Jazz au fil de l’Oise est devenu un rendez-vous incontournable de l’automne musical francilien. Sa recette ?  Une programmation de haut vol ouverte à toutes les influences du jazz, et un mix réussi d’artistes reconnus et de jeunes talents. Du 6 novembre au 13 décembre, ce sont des flots de musique sans frontières qui vont se déverser dans les salles de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise. Cette année encore, la Communauté d’agglomération est le principal partenaire de Jazz au fil de l’Oise. Son président, Dominique Lefebvre, se félicite « d’accueillir et de soutenir la 20ème édition d’un festival qui, année après année, a su accroître son rayonnement, proposer une programmation exigeante, éclectique et aller au-devant du jeune public »
 
Avishai Cohen, Henri Texier
A Cergy-Pontoise, c’est l’immense contrebassiste Henri Texier et son Sky Dancers Sextet qui ouvrira le bal, le 14 novembre à l’Antares de Vauréal. Le 20, à Jouy-le-Moutier, le guitariste Fred Pallem, artiste invité en résidence du festival, et les musiciens de son Sacre du Tympan revisiteront, avec leur projet French Touch, le répertoire des grands compositeurs de musique de film; les Francis Lai,  Philippe Sarde, Michel Legrand, Vladimir Cosma et consorts. Avis aux passionnés et aux curieux ! Autre événement : la 8ème Nuit du jazz, le 21 novembre à L’apostrophe, que la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, dans un programme bouleversant dédié à Nina Simone, et le contrebassiste star Avishai Cohen et son nouveau projet en trio, illumineront de leur talent. On n’omettra pas d’aller applaudir Baptiste Trotignon le 22 novembre à la Maison de la Challe à Eragny, dont le piano sera accompagné pour l’occasion par les percussions inspirées de Minino Garay et de chalouper le 5 décembre à l’Imprévu, à Saint-Ouen l’Aumône, avec le plus français des chanteurs brésiliens, Marcio Faraco.

Retrouvez toute la programmation de Jazz au fil de l’Oise sur le site internet du festival