Viabilité hivernale : le plan d’intervention de l’agglo

Publié le 11 janvier 2024

Le grand froid a attendu le mois de janvier cet hiver pour faire son apparition. L’occasion de rappeler comment l’agglo sécurise le réseau routier intercommunal pour maintenir les conditions de circulation nécessaires à la vie sociale et économique du territoire.

Les agents chargent de sel une des saleuses de l'agglo - © L. Defrocourt - CACP

Chaque hiver, l’agglo organise la viabilité hivernale sur les voiries intercommunautaires en lien avec les autres institutions : communes, conseil départemental et l’Etat. Ainsi, les villes s’occupent des voies de proximité, l’agglo du réseau intercommunal – 180 km à Cergy-Pontoise – le Département des axes traversants et l’Etat de l’A15 et la N184. Une répartition des taches adoptée de longue date, revue chaque année et consignée dans un document cadre : le dossier d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH).

18 agents, des tonnes de sel

Chaque année, de novembre à mars, un système d’astreintes est mis en place à la direction Mobilités et espaces publics. Et lorsque l’astreinte est déclenchée, les agents de l’agglo se relaient presque 24h sur 24 pour saler et éventuellement déneiger les 180 kilomètres de voies. Cela représente 18 agents, répartis en 3 équipes, et 4 saleuses-déneigeuses.

Pour mieux anticiper ces phénomènes hivernaux et adapter la réponse en conséquence, Cergy-Pontoise dispose de données extrêmement précises grâce à deux stations météo situées à Courdimanche et Saint-Ouen l’Aumône. Des outils qui permettent à l’agglo de tenir un rôle de coordinateur auprès des communes du territoire et ainsi assurer la continuité entre les réseaux de voirie.

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