Vers un numérique responsable, le sujet du prochain rendez-vous du DD

Publié le 7 mars 2025

Comment allier transition numérique et respect de l’environnement ? Venez vous informer et débattre lors du rendez-vous du développement durable, lundi 10 mars à 18h à l'Hôtel d'agglomération.

Sustainable development goal (SDGs) concept.Hands holding Global communication network with Environment icon on a green background.Green technology and Environmental technology.ESG
©GettyImages

Saviez-vous que le numérique émet plus de gaz à effet de serre* que la flotte mondiale de camions ? Saviez-vous qu’un ordinateur de 2 kg nécessite de mobiliser 800 kg de matières premières pour sa fabrication ? Et, si la transition numérique présente de nombreux avantages, elle a bien aussi une face sombre et des impacts non négligeables pour l’environnement. Aussi, il est indispensable d’en prendre conscience dans nos actions quotidiennes, à tous les niveaux, vie personnelle et vie professionnelle.

* 3 à 4 % des émissions de GES (gaz à effet de serre) mondial, source : ARCEP

Qu’est-ce que le numérique responsable ?

Le numérique responsable est un numérique qui trouve un équilibre entre les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Ce terme désigne aussi l’ensemble des démarches d’amélioration continue mises en œuvre en vue de baisser l’incidence du numérique sur l’environnement et la société.
Et force est de constater que le numérique est bien plus matériel qu’il n’y parait. On parle de la face cachée du numérique pour toutes les consommations de ressources et d’énergie nécessaires à la fabrication de nos outils numériques, outils de plus en plus nombreux dans notre vie personnelle et professionnelle (smartphones, tablettes, ordinateurs, objets connectés, etc.). De plus, la collecte et le stockage des données numériques nécessitent l’usage de Data Centers toujours plus importants.

Un exemple simple avec l’ordinateur portable :

Source : Le sac à dos écologique d’un ordinateur de 2 kg, La Fresque du Numérique, selon l’ADEME

 

L’Agglo en actions

Pour s’engager vers un numérique responsable, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise à mis en œuvre plusieurs actions dont :

Décidée à s’engager plus avant dans une stratégie globale de numérique responsable, l’Agglomération a débuté un diagnostic numérique de son administration et de son territoire afin d’aboutir à un plan d’actions sur quatre ans, qui sera voté courant 2025.

Recycler les outils numériques, acheter des appareils d’occasion ou reconditionnés, des solutions pour un numérique responsable. ©GettyImages

 

Le programme du RDV du DD

Rejoignez-nous pour vous informer et échanger autour du numérique responsable. Au programme :

  • Une introduction aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux du numérique par un expert,
  • Une présentation « De la stratégie du numérique responsable à la sensibilisation des agents de l’administration » par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise,
  • La réparation et le recyclage des objets numériques sur notre territoire présentés par un acteur économique du numérique responsable.

Ne manquez pas cette occasion d’en apprendre davantage sur les défis et solutions liés à un numérique plus durable !
Rendez-vous lundi 10 mars de 18h à 20h à l’Hôtel d’agglomération, place des arts à Cergy.
Entrée libre

Les Rendez-vous du développement durable sont proposés par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise (CAUE 95) et l’association « Quelle Terre Demain ? »

Infos pratiques

  • Rendez-vous du développement durable « Vers un numérique responsable »
  • Lundi 10 mars 2025 à 18h
  • Hôtel d’agglomération à Cergy – Place des arts