Vélo : Cergy-Pontoise passe la vitesse supérieure

Publié le 28 avril 2021

L’Agglo continue de renforcer son réseau d’itinéraires cyclables qui atteindra 117 km à la fin de l’année. Objectif : favoriser le développement du vélo sans pénaliser les autres usagers de la route.

Voie bus-vélo boulevard de l'Hautil
Sur le boulevard de l'Hautil, c'est l'option d'une voie partagée entre bus et vélos qui a été retenue © CACP

Depuis bientôt 15 ans, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise déploie un schéma directeur cyclable ou « plan vélo » dont le but est de favoriser l’usage du vélo en ville. Parmi les actions entreprises dans le cadre de ce plan – création de Vélo2, de la Vélostation, multiplication des points de stationnement, etc. – une des plus visibles est certainement l’aménagement d’itinéraires cyclables.

117 km d’itinéraires cyclables

Le développement du réseau cyclable cergypontain va bon train. D’ici la fin de l’année, il atteindra 117 km, soit 13 km de plus que début 2020. Une croissance portée à la fois par l’Agglo (11,5 km) et le Conseil départemental (1,5 km), notamment sur les tracés expérimentés depuis l’arrivée de la crise sanitaire au printemps dernier.

Perspective aménagements chaussée Jules César Osny
Les futurs aménagements de la chaussée Jules César à Osny orchestrés par l’Agglo. Sur ce tronçon, une voie cyclable de plus d’un kilomètre va être créée © Ecart Fixe / CACP

 

Ne pas opposer les usagers

Pour Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, « la crise sanitaire et le dérèglement climatique qui s’accélèrent nous confortent dans notre choix d’offrir une vraie place à l’ensemble des mobilités actives et en particulier au vélo. Créer les conditions de cet essor sans les opposer aux autres usagers de la route, comme les voitures ou les bus, est un enjeu majeur de notre territoire ; un enjeu partagé avec l’ensemble des communes et des partenaires de la mobilité ».

Piste cyclable Cergy
Sur le boulevard de l’Hautil, c’est l’option d’une voie partagée entre bus et vélos qui a été retenue © CACP

Une évaluation des itinéraires

Pour déterminer les types d’aménagements à privilégier, une campagne de comptages et une analyse des conditions de circulation routière ont été menés par la Communauté d’agglomération, en particulier sur les tracés expérimentés depuis le début de la crise du Covid. On peut en retenir que l’usage du vélo a augmenté de façon générale sur le territoire et qu’il a progressé, comme celui des trottinettes, sur les pistes cyclables temporaires : de 30 % en moyenne entre mi-juin et fin septembre, et jusqu’à 60 % sur certains points.

Bande cyclable avenue des 3 Fontaines
Avenue des 3 Fontaines, une bande cyclable a été aménagée © CACP

 

A chaque tronçon une solution adaptée

En parallèle, une réflexion a été engagée par l’agglomération avec le Conseil départemental du Val d’Oise et les communes de Cergy, Osny, Pontoise et Saint Ouen l’Aumône pour préciser les contours de la pérennisation des aménagements et différentes formes ont été retenues pour répondre au plus près des réalités du terrain : bandes, pistes, séparées ou non, ou encore voies partagées dédiées aux bus et aux vélos. Certains de ces aménagements, les plus simples ont déjà été réalisés, les autres le seront entre avril et juillet, sauf pour ceux du boulevard des Mérites à Cergy qui seront programmés dans la continuité des futurs travaux de chauffage urbain au second semestre 2021.

Les tronçons concernés :

  • Avenue des Bellevues, entre la rue de la Patelle et la rue de Paris à Saint-Ouen L’Aumône
  • Boulevard de l’Hautil au sud du carrefour Oise/Hautil à la rue Bernard Hirsch, et entre l’avenue des grouettes et la rue du brûloir ; au nord entre la rue B. Hirsch et la passerelle des Bourgognes à Cergy
  • Rue des 3 Fontaines entre l’hôtel Formule 1 et le parking du marché neuf
  • Avenue du Vert Galant entre l’Avenue du Château et le mail Joliot Currie à Saint-Ouen l’Aumône
  • Avenue de l’Eguillette entre la rue St-Hilaire et l’avenue des Gros Chevaux à Saint-Ouen l’Aumône
  • Avenue des Béthunes entre l’échangeur 184 et l’avenue de la Mare à Saint-Ouen l’Aumône
  • Avenue de la Mare entre la rue Dassault et l’avenue des Béthunes à Saint-Ouen l’Aumône
  • Avenue des Gros Chevaux entre l’avenue de l’Eguillette et l’avenue du Château à Saint-Ouen l’Aumône
  • Boulevard des Mérites entre le boulevard de l’Oise et la Chaussée Jules César à Cergy et Osny
  • Boulevard de l’Oise, entre le boulevard de Hautil et la piste cyclable existante jusqu’au pont surplombant l’Oise en direction d’Eragny
  • Boulevard de l’Oise, entre la copropriété avant le rond-point des Mérites et le boulevard du Port à Cergy

Et portés par Conseil départemental du Val d’Oise :

  • RD14 au niveau de l’avenue Gabriel Delarue à Pontoise, puis au niveau de la chaussée Jules César.
piste cyclable séparée des autres voies de circulation, comme ici rue d'Epluches à Saint-Ouen l'Aumône
Après la voie cyclable et la voie partagée bus/vélo, le troisième type d’aménagement retenu à Cergy-Pontoise est la piste cyclable séparée des autres voies de circulation, comme ici rue d’Epluches à Saint-Ouen l’Aumône © CACP

Une large concertation à venir

Au-delà cette dernière vague d’aménagements, c’est à l’occasion de la révision du Plan local des déplacements (PLD), en 2022, dans le cadre d’un dispositif de concertation large avec les communes, les acteurs et les habitants, que l’évolution future du plan vélo de Cergy-Pontoise se dessinera pour la prochaine décennie.