Université : 3 prépas « Talents du service public » vont ouvrir en septembre

Publié le 6 mai 2021

A la rentrée prochaine, 3 classes préparatoires Talents du service public vont ouvrir à CY Cergy Paris Université. Objectif : permettre aux étudiants boursiers les plus méritants d'accéder à des postes d'encadrement de la fonction publique.

Université de Cergy-Pontoise
L'université de Cergy-Pontoise - CY Cergy Paris Université - va ouvrir 3 Prépas talents du service public à la rentrée prochaine © CACP

Une telle annonce valait bien la visite d’une ministre. Le 28 avril dernier, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, est venue à l’université de Cergy-Pontoise, la CY Cergy Paris Université, pour présenter le plan « Talents du service public », destiné à diversifier les modes de recrutement dans la haute fonction publique.

Une bourse de 4000 €

Au cœur du dispositif figurent 74 classes préparatoires, les Prépas Talents, qui doivent ouvrir dans toute la France à la rentrée prochaine et dont 3 seront rattachées à CY Cergy Paris Université. Ces prépas accueilleront 1 700 étudiants boursiers parmi les plus méritants, pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique. Sélectionné sous conditions de ressources et de mérite, sur dossier et entretien, chaque élève de cette formation diplômante sera accompagné par un tuteur. Il/elle recevra en outre un complément de bourse de 4000 € par an ainsi qu’une aide éventuelle pour le logement et la restauration.

Amélie de Montchalin - Prépas Talents
Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, présentait le dispositif Talents du service public le 28 avril dernier à CY Cergy Paris Université. Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, prenait part à l’événement © CACP

Commissaire de police, directeur d’hôpital

Les Prépas Talents mèneront aux Concours Talents, une nouvelle voie d’accès expérimentale à six grandes écoles de la fonction publique : l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’lnstitut national d’études territoriales (Inet), l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) et l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (Enap). Les lauréats de la filière Talents se verront dédier 10 à 15 % des places aux concours externes de ces prestigieux établissements. Il s accèderont ainsi à des postes aussi divers qu’administrateur territorial, directeur d’hôpital, directeur des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, commissaire de police ou encore directeur des services pénitentiaires.

3 possibilités à Cergy-Pontoise

Les 3 Prépas Talents qui vont ouvrir au sein de CY Cergy Paris Université en septembre proposeront trois types de parcours :

  • Santé – Social (préparation aux concours d’attaché d’administration hospitalière, directeur d’établissement sanitaire, social & médico-social, directeur d’hôpital..).
  • Territorial (préparation au concours d’attaché territorial)
  • Sécurité – Justice (préparation aux concours de commissaire de police ou de directeur des services pénitentiaires, en partenariat avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye)

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.cyu.fr