Interview parue dans la dernière édition de Cergy ma ville, le magazine municipal de la ville de Cergy
Comment l’association a-t-elle évolué depuis sa création?
Ce qui a changé en dix ans, ce sont les publics que nous rencontrons. Nos bénéficiaires ne sont plus seulement des personnes à la rue, il y a également depuis quelques années des familles qui vivent en hôtels sociaux. Nous nous sommes adaptés grâce au soutien de nos partenaires qui nous donnent des denrées alimentaires. Nous avons également développé le pôle sensibilisation qui nous permet de mener des actions auprès des écoliers.
Comment s’est déroulée cette année assez particulière?
Cette année est marquée par un contexte sanitaire exceptionnel avec la Covid-19. Néanmoins, nous sommes heureux d’avoir pu continuer nos actions. L’association compte une trentaine de cuisinières bénévoles pour les maraudes des samedis à Cergy et dimanche à Argenteuil. Nous avons également développé nos relations inter-association en travaillant avec J’aide, Sunchild (étudiants de l’UCP) ou encore ponctuellement avec des étudiants de l’Essec.
Comment envisagez-vous l’avenir de United?
Nous allons continuer nos maraudes ; nous avons la chance d’avoir des bénévoles très motivés et heureux de participer à nos actions. Le confinement ne nous a pas arrêtés, loin de là, car la demande est toujours très importante. Alors certes, notre planning annuel est chamboulé et nous reportons des événements phares telle que la maraude parrainage où quarante parrains distribuent un kit d’hiver complet à quarante bénéficiaires. Cependant, on va de l’avant, on compose avec la situation et on travaillera toujours de manière à rendre la vie de nos bénéficiaires meilleure.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.asso-united.fr