United – À la rencontre des sans-abris

Publié le 5 décembre 2014

Ils s’appellent Mounira, Leslie Nacer ou Patrick. Ensemble, ils ont créé United, une association qui vient en aide aux personnes démunies. Portrait.

Tout est parti d’échanges par SMS et sur Facebook. Durant l’hiver 2009, des amis s’envoient des messages pour exprimer leurs inquiétudes au sujet des sans-abris à Cergy. « Nous n’acceptions pas que des gens dorment dehors et voulions réagir en nous rendant utiles à notre petit niveau », explique Leslie Brassac.
 
La dizaine de jeunes, alors âgés d’une vingtaine d’années, décide d’effectuer des maraudes le samedi après-midi dans les quartiers du Grand Centre et des douze colonnes, afin d’apporter de la nourriture, des vêtements ou des produits d’hygiène aux SDF. « Je n’avais jamais osé aller à leur rencontre seule, raconte Leslie. En groupe, c’était tout d’un coup plus facile. On se présentait comme des petits jeunes, avec bonne humeur et bienveillance ». Au départ, les sans-abris sont surpris, parfois méfiants. Puis, petit à petit, des liens se nouent. La chaleur humaine est encore le don le plus précieux pour les laissés-pour-compte.
 
En février 2010, Mounira, Nacer, Patrick, Leslie et les autres créent l’association United pour mobiliser d’autres bénévoles. Ensemble, ils organisent des collectes alimentaires à la sortie du Franprix des Hauts-de-Cergy ou du Leader Price des Linandes. Les maraudes, complémentaires de celles des associations nationales ou du Samu social, ont toujours lieu le samedi, à Cergy, et le dimanche, à Argenteuil. « Aujourd’hui, quand je ne vais pas les voir, ils me manquent, confie Leslie. On tisse avec certains d’entre eux des liens très forts ».

Pour plus d’information, contactez United au 06 12 24 16 98, par mail  ou rendez-vous sur le site internet de l’association