Une résidence intergénérationnelle

Publié le 7 mai 2015

En novembre, une nouvelle résidence intergénérationnelle de 80 logements investira le quartier des Closbilles, à Cergy. Avec un maître-mot : le "bien vivre ensemble". Explications.

80 logements pour envisager autrement le "bien vivre ensemble"
Située au cœur du Parc des Closbilles, entre l’Axe Majeur-Horloge et les Hauts-de-Cergy, cette résidence de quatre étages, gérée par le bailleur social Efidis, s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme immobilier de 900 logements, estampillé développement durable et initié en 2013 par la ville et ses partenaires.
 
Plusieurs générations sous un même toit
Dite intergénérationnelle, cette nouvelle résidence entend relever un joli défi. Composée de studios et d’appartement de deux, trois et quatre pièces, elle accueillera jeunes actifs de moins de 30 ans, familles, et seniors de 60 ans et plus, avec un objectif : faire vivre tout ce petit monde en bonne entente et dans un esprit de convivialité. Dans cette perspective, elle comprendra une salle commune de 100 m2, où locataires, mais aussi associations locales et habitants du quartier pourront se réunir. Des espaces verts, au cœur même de la résidence, permettront de s’adonner au jardinage. Autant d’occasions de se retrouver et d’échanger. Un bon moyen également de lutter contre l’isolement des résidents les plus âgés, qui pourront d’ailleurs bénéficier de logements adaptés à leurs besoins. Un régisseur formé à « l’intergénérationnel » – qui assurera aussi le rôle de gardien – sera chargé d’animer la résidence et de veiller au bien-être de tous. C’est avec sa collaboration que les locataires organiseront le fonctionnement de la vie collective, des services et des projets dans la résidence, dans le respect de la charte « Bien vivre ensemble à tous les âges ».
 
Une résidence respectueuse de l’environnement
Enfin, outre que ce lieu de vie, construit conformément aux nouvelles normes environnementales, sera raccordé au réseau de chauffage urbain de l’agglomération, il proposera – logement social oblige – des loyers attractifs qui ouvriront droit aux aides au logement.

Pour plus d’information sur cette résidence intergénérationnelle, rendez-vous sur le site internet d’Efidis

Pour faire acte de candidature, comme pour toute demande de logement social, vous devez répondre à plusieurs critères d’éligibilité (âge, ressources, composition du foyer…) , disposer d’un numéro unique d’enregistrement et prendre contact avec l’accueil social de la ville de Cergy,  par téléphone au 01 34 33 44 10, par courriel à l’adresse suivante : service.logement(at)ville-cergy.fr, ou en vous rendant  en mairie, 3 place de l’Hôtel de Ville à Cergy. Plus d’information sur le site de la ville de Cergy