Une première rentrée siglée CY Campus

Publié le 29 octobre 2020

La rentrée universitaire 2020-2021 était la première en mode « CY Campus ». Avec de nouvelles formations et un contexte sanitaire contraignant, ce fut une rentrée vraiment pas comme les autres. Explications.

DR

En 2020, l’offre d’enseignement supérieur à Cergy-Pontoise s’est enrichie et restructurée. Désormais, l’université, renommée CY Cergy Paris Université, associée aux établissements d’enseignement supérieur du territoire, forment le « CY Campus ». Ce campus se compose d’une école universitaire des premiers cycles (CY Sup) et de 5 écoles magistrales et doctorales, dites graduate schools, tournées vers l’international et la recherche. CY Campus repose sur 3 piliers – Former, Innover, Vivre – et a pour ambition d’atteindre le top 200 des universités mondiales en 2030.

De nouveaux parcours proposés

En plus des formations déjà existantes dans des domaines variés – de l’ingénierie aux sciences humaines, en passant par l’économie et les sciences, l’international, l’éducation, l’électronique ou le commerce – de nouveaux parcours sont proposés en cette rentrée :

  • Au sein de la nouvelle grande école CY TECH (issue de la fusion de l’université avec l’EISTI), des formations ont été ouvertes en biotechnologie, chimie et génie civil, en plus des mathématiques et de l’informatique déjà existantes.
  • Le partenariat avec le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN – basé à Pontoise) voit naître CY Forensic School, sur les sciences forensiques (criminalistique, analyse de documents, coordination des opérations de criminalistique). Trois nouvelles promotions ouvriront fin janvier 2021 et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 décembre 2020.
  • Une école de gastronomie voit également le jour avec une licence professionnelle en 3 ans post bac.
  • Enfin, la gamme des parcours de découverte de l’enseignement supérieur et de remise à niveau – qui visent à réduire le taux d’échec en première année et permettent aux nouveaux étudiants de préciser leur choix d’orientation – s’élargit en lettres, histoire, géographie et langues, en plus de celui en sciences, déjà existant.

La première école de design dans une université

CY Cergy Paris Université vient également d’annoncer pour 2021 la création de CY Ecole de Design, la première école de design dans une université pour former des designers-ingénieurs. Axée sur la transversalité, elle prendra sa place aux côtés des écoles de CY Alliance – qui regroupe CY Paris Cergy Université et l’ENSEA (électronique), l’EBI (biologie industrielle), l’ITESCIA (informatique), l’ENSAPC (arts), l’ECAM-EPMI (ingénierie), l’ISIPCA (cosmétique), SUPMECA (mécanique), l’ENSA (architecture), l’ENSP (paysage) et l’ESSEC.

Plus d’informations sur l’offre de formation de CY Campus sur www.u-cergy.fr

Enseignement à distance

Dès la rentrée, afin de ménager la distanciation, CY Cergy Paris Université avait fait le choix de limiter à 50 % la jauge d’étudiants dans les différents espaces, et se préparait déjà à un éventuel reconfinement. Pour éviter désinvestissement et décrochage, l’université a renforcé le tutorat, par les pairs ou les enseignants, et a dédoublé les groupes de travaux dirigés afin que tous se déroulent dans ses locaux. Avec les dernières annonces, le campus bascule entièrement dans l’enseignement à distance.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Enseignement Sup Un campus plein d’avenir