« Les Déterminés », c’est une formation qui aide les jeunes issus de quartiers prioritaires à formaliser un projet de création d’entreprise et à s’intégrer dans les circuits d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Après le succès de ses deux premières éditions, la Communauté d’agglomération a décidé de soutenir l’organisation d’une troisième session de cette formation à Cergy-Pontoise.
C’est ainsi que du 3 octobre au 18 novembre, 14 jeunes Cergypontains issus des quartiers de l’agglomération vont pouvoir en bénéficier. Agés de 18 à 35 ans, diplômés ou non, ils on été essentiellement sélectionnés sur leur motivation et leur envie d’entreprendre. Au terme de leur formation, ils bénéficieront pendant 6 mois de sessions de coaching et de soutien.
Un bilan excellent
L’aventure des Déterminés a commencé en 2015. Partant du constat que le nombre de faillites était deux fois plus élevé chez les entrepreneurs des quartiers et que de nombreux porteurs de projets dans ces mêmes quartiers n’osaient pas se lancer, l’association AGPR (Agir Pour Réussir) et le MEDEF ont décidé de lancer une initiative. Les Déterminés venaient de naître.
Deux premières sessions de formation ont rapidement suivi, avec, à la clef, un excellent bilan. Sur les 31 participants : 12 ont monté leur entreprise, 10 ont un projet en cours de réalisation, 6 sont retournés au salariat et 2 ont repris les études. Les projets, très divers, vont de la startup financière à la production audiovisuelle, en passant par l’entreprise de transport, le traiteur ou la ligne de mode multi-ethnique.
Bénédicte Diangani, déterminée à investir
Du haut de ses 27 ans, elle veut prouver aux jeunes que tout est possible. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle fasse partie de la première promotion 2016 des Déterminés. Aujourd’hui, elle a décidé de combiner son envie de créer avec son intérêt particulier pour l’univers de la petite enfance. Comment ? En lançant à Cergy une microcrèche innovante aux horaires atypiques. « Elle s’appuiera sur le modèle pédagogique Montessori. Le but est de permettre une première socialisation de l’enfant en adéquation avec son rythme», explique Bénédicte. Actuellement à la recherche de financement, elle espère ouvrir la micro-crèche dès 2017.
Portrait paru dans l’édition de juin 2016 du journal Cergy Ma Ville