Ce sont les bonnes pratiques de la collectivité qui ont permis à l’agglomération de Cergy-Pontoise d’être lauréate. Pour cela, le jury s’est basé sur plusieurs critères :
- Aménagement et la biodiversité : l’affirmation forte de la Trame Verte et Bleue dans les documents du SCOT (Schéma de cohérence territoriale), la mise en place du PCAET (Plan Climat Energie Territoriale), l’utilisation de solutions fondées sur la nature dans les programmes d’aménagement (par exemple, des noues plantées qui permettent de filtrer l’eau). En projet : la maitrise du foncier agricole pour sa protection et la promotion d’une agriculture plus durable.
- Biodiversité locale : la réalisation de suivis de biodiversité sur le territoire, avec par exemple, le développement des bonnes pratiques du service patrimoine végétal (plantes certifiées « plantes bleues », zéro phyto, lutte biologique, fauchage tardif…). En projet : la réhabilitation des milieux humides avec l’intégration de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations).
- Biodiversité et citoyenneté : le blog « Nature en ville », les sorties natures, les sciences participatives, la communication autour de la biodiversité et des bonnes pratiques.
- Le projet : la mise en place d’un carnet de terrain en ligne (un atlas de biodiversité interactif) permettant aux citoyens de localiser certaines espèces, verra le jour d’ici la fin de l’année.
En savoir plus
« Territoires Engagés pour la Nature » est un dispositif porté par l’Agence française pour la Biodiversité, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le représentant régional en Île-de-France. Elle permet aux collectivités de valoriser leurs actions en faveur de la biodiversité et d’évaluer leurs marges de progrès grâce à un niveau de libellules (l’agglomération a déjà deux libellules).