Une nouvelle balade en bord d’Oise

Publié le 16 octobre 2020

A Saint-Ouen l’Aumône, les travaux de réalisation d’une nouvelle promenade en bord d'Oise ont démarré le mois dernier. Place aux circulations douces et à une nouvelle perspective sur l’Oise.

Les aménagements en bord d'Oise. Ici l'éco-parc Colonel Beltrame, situé dans le quartier du Bas Noyer à Eragny-sur-Oise, propose un espace de balade entre les résidences d’habitation et l’Oise

Après la création d’un éco-parc à Eragny l’an dernier, c’est au tour du chemin de halage à Saint-Ouen l’Aumône de se métamorphoser. Sur près de deux kilomètres, entre le Stade Roger Couderc et la sente du Passeur, une voie de circulations douces et différents aménagements sont en cours de réalisation.

Cheminements en bord de rivière

C’est pour valoriser ces sentiers en bord d’Oise et permettre aux Cergypontains de se « réapproprier » la rivière, au contact de la nature, que la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a engagé depuis plusieurs années un programme de réhabilitation. Plusieurs secteurs ont déjà été aménagés : sur la rive gauche à Neuville (2006), quai de halage et quai de l’écluse à Saint-Ouen-l’Aumône (2009), entre Cergy et Neuville (2012-2013), sur les quais Turpin et du Pothuis à Pontoise (2013), chemin du bord de l’eau à Jouy-le-Moutier et Maurecourt (2017). A Eragny c’est un éco-parc – le parc du Colonel Beltrame – qui a vu le jour en 2019.

Ces aménagements favorisent l’accès des berges aux piétons et aux vélos, créent des points de vue sur l’Oise et une continuité de cheminements en bord de rivière, mettant ainsi en valeur le patrimoine naturel et favorisant la biodiversité.

Préserver le caractère naturel du site

A Saint Ouen l’Aumône, un revêtement homogène sur l’ensemble du tronçon et de nouveaux accès, par le chemin du Pothuis et l’avenue Boris Vian, favoriseront l’accessibilité et étendront les usages du chemin de halage aux promeneurs, cyclistes, pêcheurs … Les véhicules à moteur y seront interdits. Les interventions paysagères permettront de préserver le caractère naturel du site et de créer la liaison vers Méry-sur-Oise. Des bancs, des tables de pique-nique et la création de haltes au bord de l’eau viendront agrémenter le parcours. Rendez-vous début 2021 pour profiter de ce nouvel espace !