Une maison médicale dans l’immeuble de la CAF rénové

Publié le 2 janvier 2020

C'est officiel ! En plus des logements et commerces initialement prévus, le projet de transformation de l'immeuble de la CAF, dans le Grand Centre, intégrera également une maison médicale qui proposera une offre de soin adaptée aux besoins et au rythme des Cergypontains.

Perspective du projet
Le futur immeuble de la CAF dans le Grand Centre ©Demathieu Bard Immobilier

La transformation du Grand Centre-Cœur d’agglo avance à grands pas et les projets se succèdent. Après l’immeuble de la poste, dont la future silhouette a été révélée il y a un mois, et en attendant la présentation détaillée de la nouvelle gare de Cergy-Préfecture par la SNCF, le projet de transformation de l’immeuble de la CAF se précise. La réhabilitation complète du bâtiment mixera une offre résidentielle originale, des commerces en rez-de-chaussée et une maison de santé !

Un bâtiment, plusieurs fonctions

Le projet modifié de Demathieu Bard Immobilier, dessiné par le Cabinet Quadri Fiore Architecture, prévoit que la maison de santé ouvre sur le niveau haut de la dalle. Le niveau inférieur en rez-de-rue, donnant sur la future esplanade de la gare, accueillera une offre de restauration et de commerces de proximité. Au-dessus, l’ensemble immobilier accueillera  des logements en co-living s’adressant aussi bien à des jeunes travailleurs, des actifs en déplacement professionnel sur des longues périodes qu’à des chercheurs en résidence. Le programme proposera également 45 logements en accession. De
nombreux logements seront agrémentés d’une terrasse ou d’un balcon et une production agricole sera possible sur le toit du bâtiment.

Une maison médicale en cœur d’agglo

Au sein de la future maison de santé, portée par un groupe spécialisé, outre un pool de 4 à 5 médecins généralistes salariés et/ou libéraux, on retrouvera à minima :

  • un plateau médical technique connecté permettant l’exercice de la télé médecine avec un centre hospitalier local
  • un centre de prélèvements d’un laboratoire d’analyses biologiques
  • un centre d’imagerie médicale
  • un cabinet d’ophtalmologie
  • un cabinet de kinésithérapeutes & ostéopathes.

Des ouvertures tardives sont prévues, avec en particulier une permanence d’un médecin généraliste pour les urgences non vitales. Les praticiens qui exerceront dans la future Maison de santé seront conventionnés secteur 1, c’est-à-dire qu’ils appliqueront le tarif conventionnel fixé par la Sécurité sociale permettant l’accès du plus grand nombre.

Démarrage des travaux en septembre

Le calendrier de démarrage de cette opération est lié au déménagement de la CAF dans l’immeuble de bureaux du Verger, en cours d’achèvement à quelques mètres de distance. Les services de la CAF auront ainsi libéré les locaux actuels en septembre, ce qui permettra d’engager les travaux à la fin de l’année. La durée du chantier est estimée à 20 mois.