Thierry Mandon a coupé le ruban en présence notamment de Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise © CACP
Cet ensemble immobilier de plus de 5000 m², implanté sur un terrain mis à disposition par la Communauté d’agglomération, est constitué de 4 bâtiments qui accueillent :
- l’Institut des études avancées (IEA). Principale spécificité de la MIR, l’Institut permet d’accueillir en résidence des chercheurs internationaux pour des périodes d’un à neuf mois. C’est un espace de rencontres et d’échanges qui n’existait pas à l’université.
- Deux laboratoires de recherche de l’Université : GEC (géoscience et environnement, 14 chercheurs) et ERRMECE (biologie cellulaire, 19 chercheurs).
- Un auditorium de 150 places. Lieu de partage de connaissances, il est dédié aux conférences des chercheurs invités, mais aussi à des manifestations scientifiques de l’université.
En plus de ces 4 bâtiments reliés par un hall central, une extension, réalisée dans le prolongement de l’IEA, abrite une quinzaine de logements, destinés aux chercheurs invités et leurs familles. Des locaux sont également prévus pour une plateforme technologique spécialisée dans l’imagerie et l’optique.
Le coût total du projet s’élève à 17 millions d’euros, dont 6 millions d’euros (financement de l’État) ont été destinés aux études et 11 millions d’euros (financement du Conseil Régional d’Ile-de-France) aux travaux.
Dans les locaux du laboratoire ERRMECe, spécialisé en biologie cellulaire © CACP
Le hall de la Maison internationale de la recherche de l’Université de Cergy-Pontoise, qui distribue les 4 bâtiments qui la composent © CACP