Une journée pour tout savoir sur le Chauffage urbain !

Publié le 28 septembre 2023

Située à Saint-Ouen l’Aumône, la chaufferie des Bellevues vous ouvre ses portes toute une journée le samedi 7 octobre. L’occasion de découvrir les coulisses du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise, l’un des plus grands de France. Suivez le guide !

Collégiens en visite à la maison du Chauffage Urbain
Jeunes de Saint-Ouen l'Aumône en visite à la Chaufferie des Bellevues en février dernier. © CACP LD

Dans le cadre de la semaine européenne du Développement durable, CenergY, le délégataire de l’agglomération en charge du réseau de chauffage urbain, vous convie à une journée portes ouvertes le samedi 7 octobre, de 9h30 à 17h. Vous pourrez ainsi découvrir comment sont chauffés et alimentés en eau chaude plus de 33 000 logements de Cergy-Pontoise.

L’équipe de CenergY vous accueille tout d’abord pour une découverte de la Maison du Chauffage urbain. Cet espace pédagogique de 100 m², inauguré l’an dernier, a pour objectif de sensibiliser le grand public et les scolaires aux enjeux des réseaux de chauffage urbain alimentés par des énergies locales et renouvelables.

Vous pourrez ensuite profiter d’une visite guidée de la chaufferie en petits groupes de 15 personnes.

Préparer votre visite

Pour accéder à la visite, vous devrez au préalable vous inscrire en ligne sur le site internet de CenergY. Par ailleurs, quelques règles de sécurité sont à respecter :

  • Les visiteurs doivent porter une tenue adaptée : pantalon et chaussures plates fermées obligatoires.
  • Ils doivent mesurer 1,40 m minimum.
  • Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Le saviez-vous ?

Le réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise est un réseau exemplaire. La chaleur est produite à partir de près de 70% d’énergies renouvelables et de récupération : 51% de la valorisation thermique des déchets venant de l’unité d’incinération de Saint-Ouen L’Aumône et 25% de la Biomasse, c’est à dire du bois qui provient principalement du Val d’Oise et des Yvelines, et a pour origine les sous-produits de l’activité forestière, le bois d’élagage, le bois de récupération non traité (broyat de palettes) et éventuellement les résidus de compostage.

Le recours aux énergies renouvelables permet de réduire l’impact environnemental du service public de chauffage urbain de notre agglomération : à l’horizon 2025, le réseau de chaleur aura divisé par 4 ses émissions de gaz à effet de serre en 20 ans.
Le réseau est aussi moins dépendant des énergies fossiles dont les prix augmentent et varient fortement, et garantit aux usagers une certaine stabilité des prix du chauffage.

Chaufferie des Bellevues à Saint-Ouen L'Aumône
Entrez dans l’antre de la Chaufferie des Bellevues à Saint-Ouen l’Aumône ce samedi

Infos pratiques

  • Samedi 7 octobre, entre 9h30 et 17h
  • Chaufferie des Bellevues – 1 rue du Gros Murger – Saint-Ouen l’Aumône
  • Inscription en ligne sur le site internet www.cenergy.fr