Le 7 octobre dernier, Jean-Paul Jeandon, président de l’Agglomération, inaugurait la 2e Maison relais du territoire, au 23 rue des Marjoberts à Cergy, en présence de Xavier Delarue, Préfet délégué à l’Égalité des chances, de Jean Tournoux, président de 3F Résidence, d’Agnès Coffin, présidente de l’association ESPÉRER 95 et de Sharon Elbaz, PDG de Nexity Apollonia.
Qu’est-ce qu’une Maison relais ?
Une Maison relais, c’est une solution de logement pérenne pour des personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion sociale. Les personnes logées en Maison relais sont accompagnées par un ou plusieurs « hôtes » dans tous les aspects de leur vie quotidienne. La Maison relais Les Marjoberts a été construite par 3F Résidences, une filiale du bailleur social Immobilière 3F, pour un montant total de 2,16 millions €, avec une participation de l’Agglomération à hauteur de 336 000 €. Elle est gérée par l’association ESPÉRER 95. Elle comprend 28 logements – 23 T1’ (21 m²) et 5 T1 (19 m²) – dont le loyer mensuel très modéré (charges comprises) si situe entre 380 à 420 Euros, plus des espaces collectifs partagés : une salle polyvalente, une laverie, une terrasse…
Un chez-soi pour un nouveau départ dans la vie
Située à Cergy, au sein du nouveau quartier des Marjoberts, la Maison Relais est proche de toutes les commodités : gare de Cergy-Préfecture, commerces, administrations… C’est une équipe de travailleurs sociaux de l’association ESPÉRER 95 qui assure la gestion, l’animation, et la régulation de la vie quotidienne des locataires de cet ensemble. À taille humaine, la Maison relais offre à ses 28 locataires un cadre de vie convivial, structurant et sécurisant, tout en favorisant leur participation à l’organisation, l’entretien et l’animation de la maison, mais aussi leur intégration et leur (re)socialisation dans la vie locale et associative.
Une maison pour quels publics ?
À peine livrée par les constructeurs, la Maison relais Les Marjoberts a fait le plein de locataires…28 personnes isolées (hommes et femmes), avec une moyenne d’âge de 55 ans. Leurs ressources sont, pour l’essentiel, constituées de prestations sociales : Revenu de Solidarité Active ou Allocation Adulte Handicapée. Notons qu’avant de leur trouver cette solution pérenne de logement, 6 d’entre elles vivaient dans la rue. Six personnes dont 3 furent orientées par le Bus solidaire, nouveau dispositif porté par l’association ESPERER 95, et soutenu par l’Agglomération, dans le cadre de la politique du Logement d’abord.
Un dispositif plus large et complémentaire
Depuis 1996, l’association Espérer 95 gère le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) des Carrières à Pontoise, la structure d’hébergement « l’Oasis » à Cergy, et depuis 2018, toujours à Cergy, l’établissement « l’Ensemble » qui comporte un Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), une Maison relais (la première du genre à Cergy-Pontoise), un accueil de jour, un accueil de nuit, une cuisine d’insertion et un service de taxi social. Il se trouve que « L’Ensemble » se situe géographiquement juste en face de la nouvelle Maison relais Les Marjoberts (la deuxième), ce qui permettra de trouver des synergies entre les deux structures et d’encore améliorer les conditions d’accueils des personnes en difficultés.