CY Cergy Paris Université a inauguré le 6 juillet sa nouvelle Chaire Biodiversité à la Maison Internationale de la Recherche sur le site de Neuville-sur-Oise.
Créée à l’initiative d’Olivier Gallet et d’Alexandre Pasche, tous deux chargés de mission Transition sociétale et environnementale (TSE) à CY Cergy Paris Université, cette chaire vise à coconstruire, avec des acteurs publics et privés, des réponses innovantes permettant de faire de la biodiversité un sujet commun fédérateur et générateur de liens humains, de rentabilité économique et de bien-être.
La Chaire Biodiversité se compose de 3 volets :
- La construction d’un plan de gestion local innovant, favorisant la biodiversité locale et le lien humain. Il prend la forme d’un Contrat de performance biodiversité (CPB) piloté par la CDC Biodiversité (Caisse des dépôts). Ce laboratoire d’expérimentation à ciel ouvert mêle l’université, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ainsi que les entreprises du parc d’activités de Neuville sur Oise.
- Le développement d’actions de sensibilisation et d’éducation à la préservation de la biodiversité. La Fresque Biodiversité est déployée parmi tous les acteurs de la Chaire, créant un engagement commun au sein d’ateliers regroupant étudiants, salariés comme personnel administratif… terreau de nombreuses initiatives qui seront encouragées et soutenues.
- 2 programmes de recherche, portant sur la valorisation de la biodiversité locale à des fins économiques durables ainsi que sur la mise en place d’indicateurs de mesure d’évaluation des projets de renaturation de zone péri-urbaine sur le temps long.
La chaire Biodiversité est le fruit de la mobilisation de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, CY Cergy Paris Université et CY Fondation, réunis autour des enjeux de l’érosion de la biodiversité.
Elle bénéficie également du mécénat de 4 entreprises présentes sur le territoire : Enertrag, spécialiste des énergies renouvelables, Spirit, acteur majeur de l’immobilier, CenergY, filiale du groupe Coriance, gestionnaire du réseau de chaleur de Cergy-Pontoise et IDverde, entreprise paysagiste engagée.