Une boutique éphémère et solidaire aux 3 Fontaines

Publié le 15 juin 2016

Du 4 au 9 juillet, les stagiaires de l’École de la Deuxième Chance ouvrent une friperie éphémère et solidaire aux 3 Fontaines. Ils vous y attendent.

L’Ecole de la Deuxième Chance, vous connaissez ? Cet établissement pas comme les autres, créé en 2010 à Cergy avec le soutien de l’Agglomération, accueille chaque année une centaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme, ni qualification du système scolaire. Son objectif : les remettre sur le chemin de la formation ou de l’insertion professionnelle. Adepte d’une démarche pédagogique innovante, l’école n’hésite pas à multiplier les projets et les mises en situations concrètes. Dernier exemple en date : la boutique de vêtements et d’accessoires d’occasion qu’un groupe de stagiaires s’apprête à ouvrir du 4 au 9 juillet aux 3 Fontaines. Ephémère, ce magasin sera aussi solidaire, puisque ses bénéfices seront reversés à trois associations : le Maillon, la Clé pour l’autisme et les Restos du cœur.
 
Une inestimable première expérience
Les jeunes planchent sur ce projet depuis plusieurs mois. En juin, ils ont organisé des collectes de vêtements afin de constituer leur stock. En prévision de l’ouverture, ils ont travaillé sur l’aménagement de la boutique, la mise en valeur des produits, l’encaissement et les techniques de vente. Des tests et des simulations leur ont permis d’acquérir les postures et le vocabulaire qui leur serviront pour entrer en centre de formation ou lors d’entretiens d’embauche. Le contact avec une « vraie clientèle » les amènera à mettre en pratique tout ce qu’ils auront appris. Outre qu’il va leur fournir une inestimable première expérience, ce projet de boutique éphémère permet aussi à ces jeunes de constituer un début de réseau au contact de professionnels de la vente. Le projet a suscité l’intérêt de plusieurs partenaires locaux, à l’image du centre commercial des 3 Fontaines, qui a mis la boutique vacante à disposition, ou d’Auchan, qui a participé à la formation des stagiaires.

La boutique éphémère ouvrira du 4 au 9 juillet au 1er étage, face au magasin Armand Thiery Femme

Plus d’infos sur Facebook ou par mail à l’adresse suivante : shoptothefuture@hotmail.com