Une agglo énergique pour un hiver plus sobre

Publié le 22 novembre 2023

Eclairage public, piscines, équipements publics : sans baisse prévue des coûts de l’électricité en 2024, l’agglomération poursuit les mesures du plan de sobriété énergétique engagées fin 2022 tout en optimisant la qualité de service.

Les principales mesures portent sur l’éclairage public, la fermeture des piscines en période de faible fréquentation et la baisse des températures dans les équipements communautaires. Ces secteurs ont été choisis car ils représentent environ 80 % des dépenses énergétiques de l’agglo. Ainsi les mesures prises fin 2022 représentent une économie qui a été estimée à 1,3 million d’euros sur le budget 2023 de l’agglomération.

Diminuer l’impact des coûts énergétiques

En 2022, le coût de l’énergie représentait 5,2 millions d’euros sur le budget de l’agglomération. En 2023, il va représenter 9,4 millions d’euros, avec une prévision pour 2024 de 8,7 millions. C’est pour diminuer cet impact que l’agglomération a décidé de poursuivre les mesures d’économie engagées fin 2022 tout en optimisant la qualité de service. Comme l’an dernier, les mesures prévues dans le plan pourront être ajustées au cours de l’hiver prochain en fonction de l’évolution du prix des énergies, des capacités d’approvisionnement et des économies réalisées.

Garder les éclairages dans les centres villes et à proximité des gares permet de préserver la sécurité des personnes circulant la nuit. © CACP Adrien Hilpert

 

Un éclairage public modulé

À partir du 1er novembre 2023, les plages horaires de fonctionnement de l’éclairage sont les suivantes :

  • En centre-ville et autour des gares : pas d’extinction
  • Dans les autres secteurs : extinction de 1h30 à 4h30
  • Quartiers équipés J’allume ma rue : extinction de 23h à 6h avec possibilité de rallumer l’éclairage sur son passage via son smartphone

Des plages horaires élargies d’extinction de 23h30 à 4h30 seront progressivement mises en place dans les voies peu fréquentées (parcs d’activité ou espaces naturels) à Cergy, Courdimanche, Neuville et Saint-Ouen l’Aumône. Cette mesure permet entre autres de créer une « trame noire » destinée à préserver la biodiversité.

Piscines : optimiser les ouvertures et les températures

Les piscines du territoire seront fermées du 18 décembre 2023 au 14 janvier 2024 inclus, y compris les bassins extérieurs. Cette période ciblée correspond à une plus faible fréquentation des piscines dans l’année alors que la consommation énergétique y est plus élevée. L’apprentissage de la natation dans le cadre scolaire répondant à un objectif de sécurité et de santé publique, les séances prévues durant la période de fermeture seront reprogrammées.

Dans le cadre de sa démarche de rationalisation de l’offre de piscines, la réflexion engagée sur le devenir des petites piscines énergivores s’est d’ores et déjà traduite par la fermeture de celle des Béthunes à Saint-Ouen l’Aumône le 1er juillet 2023 avec un redéploiement des activités notamment sur la piscine des Louvrais à Pontoise qui dispose d’un troisième bassin depuis le premier trimestre 2022.

Enfin, dernière mesure économique qui garantit une pratique sportive optimale et sécurisée, une diminution d’un à deux degrés de l’eau a été mise en place depuis le 3 octobre 2022 dans l’ensemble des piscines.

Piscine avec MNS sur le bord
Les usages associatifs sont maintenus grâce à la réorganisation des activités © CACP Philippe Raimbault

 

Des équipements engagés dans la sobriété

Compte tenu de la baisse sensible des températures extérieures et de la présence de public souvent jeune dans de nombreux sites, le chauffage a été remis en fonctionnement depuis le 17 octobre 2023 et maintenu à une température de 18 degrés.

Comme sur le précédent plan de sobriété, les températures seront fixées en fonction des seuils réglementaires au complexe sportif des Maradas à Pontoise à partir du démarrage de la saison de chauffe par discipline et par salle allant de 14 degrés dans la halle à 20 degrés dans les vestiaires.

De surcroit, de nombreux travaux (installation d’organes de régulation de radiateurs, installation de luminaires de type led, remplacement d’une centrale de traitement d’air, …) réalisés en 2023 permettront d’améliorer la performance énergétique des bâtiments communautaires.

Séance d'haltérophilie au Complexe des Maradas
La baisse des températures dans les bâtiments publics permettraient une économie de 129 000 € en 2023 © CACP LD

Calendrier de la mise en œuvre des mesures du plan de sobriété énergétique 2023-2024 :

  • Depuis le 3 octobre 2022 : diminution de la température de l’eau de 1 à 2 degrés dans les piscines.
  • Depuis le 17 octobre 2023 : maintien de la température à 18 degrés au sein des équipements. publics / ajustement des températures par disciplines sportives au complexe sportif des Maradas.
  • Depuis le 1er novembre 2023 : extinction de l’éclairage public de 1h30 à 4h30 hors centralités et gares.
  • Du lundi 18 décembre 2023 au dimanche 14 janvier 2024 inclus : fermeture de l’ensemble des piscines.