Service publicéclairage public

Un réseau d’éclairage public champion de la sobriété énergétique

Publié le 10 février 2023

Déjà exemplaire dans la maîtrise des consommations d’énergie, grâce aux investissements importants réalisés depuis 2013, le réseau d’éclairage de Cergy-Pontoise participe aujourd’hui de manière significative au plan de sobriété énergétique voté par le Conseil communautaire en octobre dernier.

Eclairage public Jouy-le-Moutier
La Grande Rue éclairée à Jouy-le-Moutier © CACP L Defrocourt

Depuis 2013, l’agglomération de Cergy-Pontoise met en œuvre son Schéma Directeur d’Aménagement Lumière, permettant aux Cergypontains de disposer aujourd’hui d’un réseau d’éclairage public moderne, basé sur le principe du « juste éclairage », composé d’équipements performants et déjà exemplaire en matière de sobriété énergétique.

Une réduction de 45% de la consommation d’énergie

Ce programme prévoyait initialement de moderniser, sur un peu moins de deux décennies, 600 km de réseau et plus de 21 000 points lumineux, via le contrat de partenariat avec la société Cylumine. Et à ce jour, les objectifs initiaux ont été dépassés avec déjà plus de 17 000 points lumineux remplacés ; et notamment le renouvellement de 44 % des lanternes classiques par des LEDs, plus performantes et nettement moins gourmandes en énergie.

Ces nouveaux équipements, bénéficiant d’une gestion optimisée des niveaux d’éclairement et d’une réduction des consommations électriques, ont aussi permis de réduire de plus de 45 % la consommation globale d’électricité du réseau d’éclairage public de Cergy-Pontoise entre 2013 et 2021.

Extinction de nuit pour pallier les tensions internationales sur le coût des énergies

Aujourd’hui, avec un coût annuel de 1,7 M€ TTC (chiffre 2021), l’alimentation électrique des 31 000 points lumineux du réseau d’éclairage public représente à elle seule près d’un tiers (32 %) des dépenses énergétiques de l’Agglomération.

Or, la guerre en Ukraine, la reprise économique post-covid, ou encore la baisse de la production nucléaire française, sont parmi les nombreux facteurs responsables de l’emballement que connaît le marché européen de l’énergie depuis le mois de mai 2021.

Avenue Boughara de Pontoise éclairée à Cergy-Pontoise
Extinction de l’éclairage public de 1h30 à 4h30, hors centres villes et gares © CACP L. Defrocourt

 

C’est pourquoi, pour faire face à cette augmentation inédite des prix de l’énergie, les élus communautaires ont décidé le 3 octobre dernier d’un plan de sobriété énergétique, dont la première mesure a été l’extinction de l’éclairage public de 1h30 à 4h30 dans les 13 communes de Cergy-Pontoise – hors centres villes et gares. Cette décision permettra d’économiser 600 000 € / an sur la facture énergétique de l’agglomération. La confirmation en janvier d’une évolution des tarifs de l’énergie de plus de 160% sur la période d’hiver a conduit les élus à décider d’une extinction de 23h à 6h sur les principaux axes du territoire de novembre à mars.

 

© CACP

Grâce à un volume important de travaux et la mise en œuvre d’équipements performants, l’Agglomération a diminué de 45 % la consommation d’énergie de son réseau d’éclairage public, tout en augmentant la qualité de ce service public.