Un plan pour le développement durable de Cergy-Pontoise

Publié le 4 octobre 2018

Le 2 octobre, les élus de l’agglomération ont adopté, à l’unanimité, le nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial / Agenda 21 de Cergy-Pontoise pour la période 2018-2023. Un programme d’actions pour le développement durable de notre territoire et la lutte contre le réchauffement climatique. Explications.

Le nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial / Agenda 21 contient 105 actions en faveur de l'environnement et du climat.

Il est voté ! Après des mois d’élaboration, le nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) / Agenda 21 de Cergy-Pontoise a été adopté le 2 octobre par les élus communautaires. Avec ses 105 actions à réaliser d’ici 2023, ce programme répond concrètement aux obligations et aux objectifs nationaux et régionaux de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique, comme la Loi de transition énergétique pour la croissance verte ou le Schéma régional climat air énergie. Il prend la suite d’un premier PCAET / Agenda 21, adopté en 2010, dont les 71 actions ont quasi toutes été mises en œuvre.

S’engager localement et agir concrètement

« Territoire en développement constant depuis plus de 50 ans, Cergy-Pontoise, ses habitants, ses acteurs et ses élus ont toujours été soucieux de concilier l’humain, l’économie et l’environnement. Au début de ce siècle cette préoccupation constante est devenue une urgence à l’échelle de la planète imposant à tous de s’engager localement et d’agir concrètement, indique Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Partie intégrante des politiques publiques et des compétences de l’agglomération et des communes, ce nouveau Plan climat énergie territorial s’inscrit aussi dans l’action de nombreux partenaires du territoire qui s’engagent au quotidien pour répondre à cet enjeu majeur. »

Un plan collectif proche du quotidien

Ce nouveau PCAET / Agenda 21, accompagné par plus de 40 partenaires (associations, collectivités, entreprises, institutions, acteurs de l’enseignement supérieur…), met en évidence une grande mobilisation de l’agglomération et des acteurs locaux en faveur du développement durable et du climat dans toutes les dimensions de notre vie quotidienne :  habitat, transports, travail, consommation, éducation, agriculture, aménagement, cohésion sociale…

Un outil évolutif

Le programme du PCAET / Agenda 21 2018-2023 a été conçu pour être évolutif et enrichi régulièrement par l’ajout de nouvelles actions et l’adhésion de nouveaux partenaires. Son objectif est clair : poursuivre et démultiplier les efforts engagés depuis 2010 pour conforter Cergy-Pontoise dans un développement et un avenir durables.