Au-delà des actions qu’elle a mises en œuvre dès le début de la crise – soutien à la trésorerie des entreprises, information, accompagnement et paiement accéléré des factures…- la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise vient de voter un plan de soutien de près de 400 000 € pour contrer les effets dévastateurs de la crise sanitaire sur l’économie locale. L’Agglo souhaite ainsi poursuivre son action de soutien et de sauvegarde des entreprises en déployant, au cours des prochains mois, des mesures cohérentes et adaptée aux besoins des entreprises .
Soutenir le tissu économique local
Ce plan de soutien aux entreprises pour accompagner la sortie de crise s’articule autour de trois axes principaux, déclinés en actions concrètes et opérationnelles :
- Il s’agit, en premier lieu, de soutenir les entreprises en difficultés, notamment les plus petites et les plus fragiles, avec des outils et dispositifs d’accompagnement psychologique, technique, juridique et comptable.
- Les équipes de l’agglomération et leurs partenaires se mobilisent également pour apporter des solutions de conseil et d’accompagnement aux entreprises en phase de rebond, dans une optique de changement de stratégie ou d’organisation par exemple.
- Mais ce soutien doit également être financier, notamment à destination des plus petites entreprises qui auront particulièrement souffert de cette crise, pour les aider à se relever. Les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 20 salariés concentrent 21% des emplois du territoire. Afin de préserver ses entreprises stratégiques ou d’aider financièrement les entreprises n’ayant pu jusqu’ici disposer d’aides financières, l’agglomération abondera des fonds existants et partenariaux, permettant de toucher un large nombre d’entreprises et de favoriser la préservation de l’emploi sur le territoire.
A noter que ces mesures diversifiées et complémentaires pourront être adaptées dans le temps pour faire face aux nouveaux besoins et enjeux.
Des entreprises touchées de plein fouet par la crise
Alors que 43% des emplois locaux sont concentrés dans les secteurs du commerce, des transports et des services, les fermetures administratives ainsi que les baisses d’activité ont mis en danger un grand nombre des entreprises de l’agglomération. Tous les secteurs d’activité souffrent, du commerce à l’industrie. Le Gouvernement a mis en place différentes mesures économiques en faveur des entreprises mais des manques persistent. Pour préserver le taux d’emploi exceptionnel (un emploi pour un actif environ) et la vigueur du tissu économique cergypontain, la Communauté d’agglomération se devait de prendre des mesures visant à soutenir le tissu économique au cours des mois qui viennent grâce à de nouvelles mesures d’accompagnement et de conseil auprès des entreprises en difficulté.
.