Élu par les membres du conseil de site sur proposition du conseil d’établissement à la majorité absolue, avec 27 voix pour 28 votants, Laurent Gatineau est le nouveau président de CY Cergy Paris Université pour un mandat de deux ans. Ce titulaire d’un doctorat de géographie a rejoint l’université de Cergy-Pontoise en 2005 en tant que professeur agrégé avant de devenir, en 2009, Maître de Conférence à l’IUT de Cergy-Pontoise et chef du département Gestion Logistique et Transport. De 2016 à 2020, Laurent Gatineau est élu directeur de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université. Depuis septembre 2020, il était vice-président délégué à la politique d’Etablissement de CY Cergy Paris Université, après avoir précédemment exercé la fonction de vice-président délégué au dialogue budgétaire.
Parallèlement à ses activités d’enseignement, Laurent Gatineau a été de 2009 à 2021 enseignant-chercheur au laboratoire EA MRTE (Mobilités, réseaux, territoires et environnement). Depuis janvier 2022, il est enseignant-chercheur au laboratoire UMR Mobilités, aménagement, transport, risques et société (MATRiS).
« Une nouvelle étape dans la trajectoire de développement de CY »
« Après les succès de la construction de CY sous l’impulsion de François Germinet, la sortie prochaine de l’expérimentation marquera une phase de consolidation de notre établissement. Je souhaite qu’elle nous permette de prendre le temps d’approfondir nos relations avec nos partenaires et de lancer les premières réalisations de notre projet de campus », déclare Laurent Gatineau.
Au cours de la dernière décennie, CY Cergy Paris Université a connu une transformation qui a placé Cergy-Pontoise sur la carte des universités qui comptent en France. Cette dynamique a permis à l’université d’accroître de 60 % ses effectifs étudiants et de décrocher de nombreuses subventions : 100 millions de crédits PIA (Programme d’investissements d’avenir) et 100 autres dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER).
Aujourd’hui, l’ambition de Laurent Gatineau se focalise sur la mise en œuvre de projets déjà existants dans un contexte budgétaire difficile au regard de l’inflation, ainsi que sur la préparation du prochain contrat entre CY et l’État pour la période 2026-2030. Pour atteindre ces objectifs, il propose « une évolution des pratiques, une optimisation du patrimoine de CY et une réflexion sur le cœur de métier » précise l’université dans son communiqué de presse.