SolidaritésSanté

Un nouveau Planning familial à Cergy-Pontoise !

Publié le 22 janvier 2025

Après plusieurs années d’absence sur le territoire, un Planning familial du Val d'Oise "nouvelle génération" ouvrait ses portes aux publics, en décembre dernier, dans la Tour bleue du quartier Grand Centre à Cergy. Une excellente nouvelle pour toutes les personnes concernées !

© - L. Pagès - Ville Cergy

L’association s’est installée dans la Tour bleue du quartier Grand Centre à Cergy, exactement là où se trouvait jusqu’en 2020 le planning familial historique du Val-d’Oise ; celui qui avait déjà accompagné plusieurs générations de femmes durant une quarantaine d’années. Et comme le précise, en juin 2022 dans une interview à nos confrères du Parisien, Ambre Ghali, alors coprésidente du nouveau Planning familial du Val d’Oise : « Il n’y a pas mieux, c’est à proximité des différents sites universitaires (…) La discrétion y est garantie, et les jeunes notamment peuvent prétexter d’aller au centre commercial des 3 Fontaines pour se glisser dans le local de la Tour bleue. »

De fait, exit l’image désuète d’un Planning familial qui ne s’occuperait que de conseiller les jeunes filles, les femmes et les familles sur les questions de contraception ou d’interruption volontaire de grossesse (IVG) ! Aujourd’hui le champ d’action de cette association valdoisienne est beaucoup plus vaste. Et elle intervient dans de nombreux domaines, en entretien individuel ou en groupe, auprès de personnes de tout âge, sexe et origine, pour promouvoir la santé sexuelle et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Quelles sont les missions du Planning familial aujourd’hui ?

Le Planning familial 95 est la seule entité agréé « Espace vie affective, relationnelle et sexuelle » (EVARS) dans un des départements les plus jeunes de France métropolitaine. À la Tour bleue, avec les bénévoles de l’association, deux conseillères conjugales et familiales, et un animateur de prévention, assurent les permanences pour répondre à toute demande personnelle : besoin d’écoute, d’information et de conseil dans les domaines de la vie sexuelle et affective, de la contraception, du dépistage des maladies sexuellement transmissibles (MST), de l’IVG, et si nécessaire de l’orientation vers des structures de soin.

L’association agit aussi hors les murs dans le cadre des forums des associations, des forums « Santé » organisés par les collectivités territoriales, les universités ou autres établissements d’enseignement supérieur, en animant des stands d’information et d’éducation sur les questions de prévention et de santé sexuelle. Le Planning familial est par ailleurs agréé par l’Éducation nationale et intervient régulièrement dans les classes, dès le primaire et à tous les niveaux scolaires, sur tout le Val d’Oise.

Une équipe « Planning Familial 95 » 100% à votre écoute ! – © L. Pagès – Ville Cergy

 

Les personnes en situation de handicap aussi…

L’équipe du Planning familial est formée aussi à l’animation de séances auprès des personnes en situation de handicap. En France, la loi de 2005 reconnaît à ces dernières le droit au respect de leur vie privée et à l’exercice de leur autonomie, y compris dans le domaine de la sexualité.

S’inscrivant dans cette approche positive de la sexualité, le programme « Handicap et alors ?« , développé par l’association, vise à faire reconnaître et à promouvoir la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et à changer le regard social sur leur sexualité.

Une action militante

Les valeurs du Planning familial du Val d’Oise sont celle de l’éducation populaire, et l’association défend l’idée que les changements sociétaux ne peuvent s’opérer qu’à travers la transmission de ressources et d’outils aux personnes concernées pour qu’elles puissent être autonomes et faire des choix éclairés dans les décisions qui concernent leur santé sexuelle.

© – L. Pagès – Ville Cergy

Merci à Anne Vermandé-Menage et Janine Maupertuis, cotrésorières de l’association, et Eva Allouche, coprésidente, de nous avoir reçu si aimablement en leurs locaux pour la rédaction de cet article.

Permanences vie relationnelle affective et sexuelle

Parmi ces nombreux domaines d’intervention, le Planning familial 95 propose des permanences sur la vie relationnelle, affective et sexuelle. Elles sont assurées par des conseillères conjugales et familiales formées à l’écoute, à l’accompagnement et à l’orientation sur les questions de santé sexuelle telles que :

  • Relations affectives ou sexuelles
  • Violences
  • Contraception
  • Infections sexuellement transmissibles
  • Désir ou interruption de grossesse (Le 17 janvier 2025 marquait le 50e anniversaire de la loi IVG !)
  • Orientation sexuelle
  • Identité de genre
  • Discriminations
  • Problématiques familiales

Elles proposent un accueil bienveillant et non jugeant. Leur posture d’écoute vise à favoriser l’autonomie des personnes afin qu’elles puissent faire des choix éclairés dans les décisions qui concernent leur santé sexuelle. Une solide connaissance du réseau des partenaires locaux leur permet d’orienter au mieux les personnes reçues en fonction de leurs besoins et demandes.

Planning familial 95, Tour bleue des Cerclades, parvis des 3 Fontaines à Cergy Grand-Centre. Permanences un mercredi sur deux de 14h à 16h (dates à consulter sur le site du Planning familial 95) : soit sans rendez-vous, soit sur rendez-vous via l’adresse mail : rdvplanningfamilial95@gmail.com.

Numéro vert national : 0800 08 11 11 (numéro anonyme et gratuit de 9 h à 20 h, du lundi au samedi)