Article paru dans l’édition de juin de SOA Info, le magazine municipal de Saint-Ouen l’Aumône
Depuis le 10 juin, un nouveau parc municipal a ouvert ses portes à Saint-Ouen l’Aumône : le Parc de la Haute Aumône, véritable poumon vert de 8 300 m2, situé à l’angle des rues Pagnère et du Clos du Roi. Cet espace vert, acquis par la Ville en 1985, était jusqu’alors interdit au public pour cause de risque d’effondrement des sols, lié à la présence de carrières souterraines.
Un air champêtre
Grâce à d’importants travaux de comblement menés en 2016 en partenariat avec l’Inspection générale des carrières, la commune a pu songer à rendre ce parc enfin accessible aux habitants. Aujourd’hui, l’espace reprend vie… Depuis le mois de janvier, un vaste chantier d’aménagement paysager a été mené afin de reboiser et réaménager le site, avant son ouverture au public. Plusieurs arbres en mauvais état sanitaire (183 sur les 453 recensés) ont dû être abattus, d’autres (125 arbres) ont été élagués et soignés. Plusieurs arbustes de taille modérée ont été plantés, donnant à ce parc un petit air champêtre. Une seule zone, entourée d’une clôture sécurisée, reste toutefois interdite à la fréquentation, n’ayant pu être totalement renforcée.
L’arche d’entrée du parc de la Haute-Aumône
Une allée piétonne
Ce parc est accessible par trois entrées distinctes. Pour faciliter la promenade, une allée piétonne de 230 mètres serpente le parc d’ouest en est. Des bancs et corbeilles de propreté y sont installés. À noter que des chicanes interdisent l’accès aux deux roues. Pour parfaire l’entrée principale du site (rue Pagnère), une arche en fer a été posée sur les pilastres rénovés, indiquant le nom de ce nouvel espace vert communal. Coût total de cet aménagement : 181 950 euros TTC.
Des aménagements rue Pagnère
La Ville a décidé de procéder au réaménagement de la rue Pagnère, au droit du parc. À l’automne 2017, les trottoirs de la rue seront élargis à 1,50 m minimum et des places de stationnement seront créées (environ 14 places de parking dont une pour les personnes à mobilité réduite). En parallèle, la Communauté d’agglomération doit procéder sur la même période à la rénovation de l’éclairage public sur la rue.