Un nouveau groupe scolaire à Osny

Publié le 25 novembre 2021

La première pierre du futur groupe scolaire Saint-Exupéry a été posée le 18 novembre à Osny. Focus sur un projet ambitieux qui prend forme au sein d'un secteur en pleine mutation.

Perspective du futur groupe scolaire Saint-Exupéry à Osny © Jim Clemes Associates
Perspective du futur groupe scolaire Saint-Exupéry à Osny © Jim Clemes Associates

C’est une première pierre toute symbolique – la construction de l’équipement est déjà bien avancée – qui a été posée le 18 novembre sur le chantier du futur groupe scolaire Saint-Exupéry à Osny, là où se trouvait il y a encore peu le stade Marcel Rochat. D’ailleurs, compte tenu de l’ampleur du projet, il serait plus juste de parler d’un ensemble scolaire, périscolaire et sportif. En effet, ce programme, cofinancé à hauteur de 6 M€ par l’agglo, comprend :

  • l’extension de l’école maternelle Charcot (530 m²) qui comptera désormais 11 classes (contre 7 jusque-là)
  • la construction de l’école élémentaire Saint-Exupéry (1 500 m²) composée de 16 classes, soit 4 de plus qu’actuellement
  • la création d’un nouvel accueil de loisirs (1 100 m²) d’une capacité de 300 places, pour remplacer celui de Bois Joli
  • la réalisation d’un pôle de restauration unique pour les deux écoles et l’accueil de loisirs
  • la construction d’une salle multi-activités de plus de 900 m²

A cet ensemble s’ajoutera une cour de 2 400 m² dotée d’un plateau sportif, un préau de 450 m², un jardin pédagogique de 889 m² en rez-de-chaussée et un espace jardin de 480 m² sur la toiture-terrasse avec une serre de 102 m².

 

La pose de la première pierre du groupe scolaire Saint-Exupéry à Osny le 18 novembre © CACP
La pose de la première pierre du groupe scolaire Saint-Exupéry à Osny le 18 novembre, en présence, de droite à gauche, de Jean-Michel Levesque, maire d’Osny, Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise l’agglomération, Marie Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise, Virginie Tinland, Vice-présidente du Conseil départemental du Val d’Oise, Xavier Melki, Conseiller de la Région Ile-de-France et Paulette Girard, Présidente de la CAF du Val d’Oise © CACP

 

Le respect de l’environnement au cœur des exigences

Autre aspect clé du projet Saint-Exupéry, le développement durable, qui répond à une volonté forte de la ville. La construction s’inscrit dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Le bois y trouve une place de choix, aussi bien sur la façade ainsi qu’au niveau du mobilier.

Autres éléments participant à réduire l’impact environnemental du projet : l’installation de panneaux thermiques (30 m²) qui chaufferont l’eau des cuisines et des vestiaires toute l’année, un système de ventilation performant et des brise-soleil orientables aux fenêtres dans les salles sud et ouest.

Une large place sera accordée au végétal, sur la toiture comme dans les cours. Pour faire face aux enjeux du changement climatique, les cours feront l’objet de l’adaptation du concept OASIS développé pour faire des espaces de récréation des îlots de fraîcheur urbains. Il s’agit de proposer des cours plus végétales, avec des matériaux plus naturels, moins d’asphalte et dont les sols sont davantage perméables.

 

Le futur groupe scolaire Saint-Exupéry dans son environnement © Ville d'Osny
Le futur groupe scolaire Saint-Exupéry dans son environnement © Ville d’Osny

Un quartier en mutation

La construction de ces équipements publics s’inscrit dans le cadre d’une requalification globale du quartier situé au sud de la gare et du centre-ville.
Le schéma global d’aménagement de ce secteur comprend également :

1) la construction de logements :

  • 222 par PROMOGIM (148 en accession et 64 à loyer modéré) sur le terrain libéré par l’actuelle école Saint Exupéry (démarrage de la construction en 2022).
  • 70 à loyer modéré construits en 2021-2022 par le bailleur Emmaüs Habitat, à l’emplacement de l’ancien centre commercial.
  • 90 en accession, route d’Ableiges, par le promoteur Gambetta à la place de l’ancienne maison de quartier (leur commercialisation est en cours).

2) La construction d’équipements publics, par Emmaüs Habitat au rez-de-chaussée de son nouvel immeuble de logement :

  • un centre social et un cabinet médical qui seront gérés par la ville
  • un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) géré par le Conseil départemental du Val-d’Oise.

3) La construction de nouveaux commerces avec une supérette à l’angle des rues de Cergy et du Vauvarois.