De qui et de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque les métiers du secteur médico-social ? Éducateur spécialisé en IME (Institut médicoéducatif), infirmière, formateur, aide à domicile, assistante sociale, agent public en CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), directeur d’EPHAD ou cadre dans un ESAT (Établissement ou Service d’Aide par le Travail),… les métiers du secteur médico-social sont très nombreux et souvent mal connus.

Force est de constater qu’aujourd’hui ce secteur d’activité est trop cloisonné, manque d’innovation technologique, sociale et organisationnelle, souffre d’un déficit d’attractivité et connait de vraies difficultés de recrutement. Ceci alors que, par exemple, les attentes de notre société en matière de santé mentale ou de maintien à domicile des personnes âgées ne cessent d’augmenter.
Le 1er hackathon du secteur médico-social à Cergy-Pontoise
À l’initiative de l’Agglomération, et de la plateforme UNISAP 95 (Plateforme des métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées), était organisé le 6 février dernier le 1er hackathon interprofessionnel de la filière médico-sociale à Cergy-Pontoise.
Comme le rappelait Keltoum Rochdi, Conseillère déléguée aux solidarités et à l’emploi, dans son discours d’introduction de cette journée « marathon » : « Le secteur du médico-social occupe une place fondamentale dans notre agglomération. Il répond aux besoins croissants, d’accompagnement des personnes en précarité, du vieillissement de la population, de l’accompagnement des personnes en situation d’handicap et aussi du soutien indispensable aux aidants familiaux. Ces défis sont au cœur des préoccupations du territoire, et c’est ensemble que nous devons y apporter des solutions concrètes et innovantes. »

Et d’ajouter : « Cet hackathon est un moment privilégié pour favoriser l’interconnaissance entre les acteurs du secteur médico-social à Cergy-Pontoise : professionnels de santé, institutions, associations, entreprises, étudiants. Il a pour but de coconstruire des solutions adaptées aux besoins de chacun, car l’innovation ne se fait pas en silo, mais elle naît de la rencontre des idées et de la diversité des expériences. »
Plus d’une soixantaine de professionnels de Cergy-Pontoise du secteur médico-social, tous métiers confondus, et plusieurs étudiants, ont ainsi participé à cette journée d’information, de formation, de travail et de réflexion collective.

Apporter des solution innovantes…
Au fil de la journée, différentes tables rondes et ateliers thématiques ont permis aux participants de mieux faire connaissance, d’établir un « état des lieux » de leur profession, et également de redéfinir collectivement les enjeux et les défis de leur secteur d’activité. Pour ce faire, ils ont pu bénéficier de l’éclairage de plusieurs experts reconnus dans des domaines aussi variés que le handicap, le recrutement, le management de transition, la valorisation de la marque employeur, l’évaluation des organisations ou encore l’innovation.

Cet hackathon aura permis aussi aux professionnels du territoire de pointer les carences, les besoins et les attentes du secteur médico-social. Et pour apporter des solutions innovantes et concrètes à ces sujets, ils ont travaillé l’après-midi en petits groupes autour de 4 thématiques prioritaires et plus particulièrement des enjeux liés :
- Au vieillissement et au maintien à domicile des seniors
- À l’autonomie et au handicap
- Aux ressources humaines et à la formation des professionnels du secteur
- À l’organisation et l’innovation au sein des établissements médico-sociaux
Vous pourrez lire le compte-rendu synthétique de ces réflexions et conclusions dans l’encadré de cet article.

Et après ?
L’objectif de ce premier Hackathon a sans nul doute été atteint puisque les acteurs du secteur médico-social de Cergy-Pontoise ont pu ensemble explorer de nouvelles pistes tant en matière de recrutement, d’amélioration des conditions de travail, d’accompagnement des bénéficiaires et de développement de nouvelles technologies au service de l’humain. D’après Keltoum Rochdi : « Ces réflexions et ces projets pourront à l’avenir nourrir une dynamique territoriale forte et faire émerger des solutions adaptées aux réalités locales. » Et d’ores et déjà, de nouveaux rendez-vous et conférences thématiques sont programmés pour continuer ce travail croisé de partage d’expériences et d’innovation collective.
Des solutions concrètes pour transformer le secteur médico-social à Cergy-Pontoise
Groupe 1 – Permis & inclusion : accès à la mobilité pour tous
Thématique : Les enjeux liés à l’autonomie et au handicap
Constat : L’accès à l’emploi est compliqué pour les personnes en situation de handicap (PSH), notamment celles avec un handicap invisible, en raison de difficultés pour obtenir le permis de conduire.
Solution : Mise en place d’une formation spécifique pour les moniteurs d’auto-école (gestes et postures adaptées aux personnes en situation de handicap) et d’une certification d’auto-école inclusive. Ce module sera ajouté aux référentiels de France Compétences.
Groupe 2 – La formation par la réalité virtuelle
Thématique : Les enjeux RH et formation des professionnels du médico-social
Constat : Les managers et directeurs sont surchargés par des normes et une lourdeur administrative, ce qui déshumanise le métier et crée une perte de sens.
Solution : Utilisation des techniques de réalité virtuelle pour former les futurs soignants à la réalité du terrain, recrutement agile pour accélérer l’embauche d’auxiliaires de vie et développement de synergies entre établissements pour mutualiser les ressources.
Groupe 3/4 – Plateforme de coordination et de recrutement
Thématique 4 : Les enjeux d’organisation et d’innovation dans les établissements médico-sociaux
Constat : Il est difficile de créer des partenariats faute de réseau et d’outils adaptés, et il y a un manque de candidats.
Solution : Développement d’une plateforme numérique de mise en relation, avec :
• Une interface pour les professionnels (réseau, offres d’emploi, événements).
• Une interface pour les bénéficiaires (recherche d’établissements médico-sociaux, avis, services). Inspirée des modèles Planity et LinkedIn pour améliorer la visibilité du secteur.
Groupe 5 – Accompagnement personnalisé du vieillissement
Thématique 1 : Les enjeux liés au vieillissement et au maintien à domicile
Constat : L’écosystème actuel est mal adapté aux besoins évolutifs des seniors, ce qui génère de la charge mentale pour les aidants et un manque d’agilité des établissements.
Solution : Création du référent vieillesse, un accompagnant dédié tout au long du parcours du senior. Développement du projet vieillesse personnalisé basé sur les attentes et besoins de la personne. Utilisation de l’IA pour optimiser le suivi et fluidifier la communication entre les bénéficiaires et leurs proches.
Groupe 6 – Valorisation et attractivité des métiers du médico-social
Thématique 3 : Les enjeux RH et formation des professionnels du médico-social
Constat : Méconnaissance du secteur par les RH, turnover élevé, métiers en silos.
Solution : Modernisation de la communication RH sur les réseaux sociaux et formats engageants, immersion via la réalité virtuelle, formations flexibles et personnalisées, et passerelles métiers.
Groupe 7 – Fidélisation et évolution des talents
Thématique 3 : Les enjeux RH et formation des professionnels du médico-social
Constat : Difficultés à fidéliser les professionnels et manque d’attractivité du secteur.
Solution :
• Alternance améliorée avec un accompagnement structuré et des mesures incitatives.
• Campagnes grand public (émissions de TV…)
• Mentorat et formations hors temps de travail pour renforcer l’engagement et l’évolution des professionnels.
Groupe 8 – Prévention et accompagnement émotionnel des soignants
Thématique 4 : Les enjeux d’organisation et d’innovation dans les établissements médico-sociaux
Constat : Les jeunes hésitent à rejoindre ce secteur, par peur de trop s’attacher émotionnellement aux bénéficiaires.
Solution : Intégration d’un module de gestion des émotions et du détachement dans les formations, accompagnement psychologique et en communication ciblé sur la diversité des métiers et les opportunités de carrière.