CY Cergy Paris Université et L‘ESSEC viennent d’obtenir de façon définitive le label ISITE (Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Economie). Attribué par un jury international, ce label confirme l’excellence universitaire de Cergy-Pontoise et classe le territoire, aux côtés de Nantes, Bordeaux ou Paris Saclay, parmi les grands sites d’enseignement supérieur et de recherche de niveau national et international.
Au cœur de l’attractivité de Cergy-Pontoise
La pérennisation de ce label permet de sécuriser un financement annuel de 9 M € pour une durée indéterminée. Elle ouvre de nouvelles perspectives aux établissements cergypontains en matière de formation, de recherche, de collaboration avec le monde économique et de rayonnement à l’international. Cette reconnaissance vient aussi confirmer que l’enseignement supérieur, avec ses 35 000 étudiants, ses établissements prestigieux, son université innovante et sa vie étudiante, est bien au cœur de l’attractivité de Cergy-Pontoise.
Travailler pour les nouvelles générations
« Cette reconnaissance nous ancre définitivement sur la carte de l’excellence académique en France et à l’international, déclare François Germinet, Président de CY Cergy Paris Université. Faire émerger une puissance académique de premier rang sous la forme d’une université internationale intensive en recherche, tournée vers l’innovation, les enjeux de société et les territoires, c’est là notre défi. Au bout du compte nous travaillons pour les nouvelles générations, nos enfants et les enfants de nos enfants ! Il est de notre responsabilité de leur permettre de faire face à un monde en perpétuelle réinvention, nécessitant une compréhension globale et décloisonnée des grands enjeux écologiques, technologiques et sociétaux ! »
Un pôle d’enseignement de rang mondial
Pour Vincenzo Vinzi, Directeur général de l’ESSEC, « ce nouveau chapitre va contribuer à ce que l’ESSEC asseye encore davantage à l’international son positionnement de Grande École de commerce ayant une activité de recherche pluridisciplinaire, rigoureuse et pertinente, et ainsi ancrer le territoire de Cergy-Pontoise comme un pôle d’enseignement, de recherche et d’innovation de rang mondial.«