Un guide pour consommer et travailler autrement

Publié le 26 octobre 2015

Vous souhaitez donner plus de sens à vos achats, à votre travail ou à votre activité ? Consultez le guide de l’économie sociale et solidaire de l’agglomération et découvrez plus de 100 structures cergypontaines qui vont vous y aider.

Alimentation, déplacements, habillement, équipement, logement, soins, loisirs, assurance… A Cergy-Pontoise, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent couvrir la plupart de vos besoins quotidiens. Peut-être faites-vous d’ailleurs déjà appel à leurs services sans le savoir ! Un manque de visibilité lié à la définition de ce secteur, relativement large – concilier performance économique et utilité sociale – et à la diversité de ses structures (coopératives, mutuelles, associations, entreprises…). Pour remédier à cette situation et encourager le développement de l’économie sociale et solidaire à Cergy-Pontoise, la Communauté d’agglomération a mis en ligne, sur son site internet, un guide de l’ESS, qui répertorie déjà plus d’une centaine de structures. Sa conception s’inscrit dans le cadre du plan local de développement de l’économie sociale et solidaire, adopté en 2012.
 
Une mine d’idées
Structuré autour de onze grands thèmes – de « S’alimenter / Se restaurer » à « Se déplacer », en passant par « Se soigner / Accompagner ses proches » ou « Se loger / Habiter » – le guide permet de se repérer facilement au sein de l’offre abondante de l’économie sociale et solidaire. Une fois son choix fait, l’internaute a accès à une brève présentation des structures (objectifs, services…) et à leurs coordonnées. Le guide va cependant plus loin. Il comprend ainsi une partie réservée aux personnes intéressées par la création d’entreprise dans le domaine de l’ESS et une autre pour les sociétés à la recherche de prestataires dans le cadre d’une politique d’achats responsables ou d’une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Mis à jour régulièrement, le guide est ouvert à toutes les structures de l’ESS. Un formulaire dématérialisé de demande d’inscription est donc accessible à celles qui souhaiteraient y figurer.

Le guide de l’ESS est consultable sur le site de l’agglomération, www.cergypontoise.fr