L’agglomération de Cergy-Pontoise recrute jusqu’au 15 octobre 50 familles volontaires prêtes à participer au défi « Famille Zéro déchet ». Objectif ? Vivre 7 mois d’expérimentation entre novembre et mai prochain en réduisant drastiquement ses déchets. Les familles sélectionnées, représentatives de la population cergypontaine, seront accompagnées par la Direction des déchets de l’Agglo, suivront des ateliers participatifs pour appréhender le « Zéro déchet » et seront dotées du matériel adéquat. Elles bénéficieront également du partage d’expérience entre participants. Le cadre se veut volontairement convivial et motivant.
Le « Zéro déchet », c’est quoi ?
Le « Zéro déchet » est une démarche qui vise à réduire de manière conséquente et durable notre production de déchets tout en préservant les ressources naturelles. Les 3 grands axes du « Zéro déchet » sont les 3 R :
- Réduction à la source : faire des achats en vrac (pas d’emballages), pratiquer le compostage
- Ré-emploi (réparation, revente, don) : faire don de ses vêtements auprès d’une association, réparer ou faire réparer sa cafetière au lieu d’en acheter une neuve, participer à une brocante pour vendre les objets dont on n’a plus l’utilité
- Recyclage: fabrication d’éponges avec des chutes de t-shirt (tawashi), fabrication de meubles en palettes
Le tawashi où l’art de fabriquer des éponges à partir de vieux t-shirts
Le « Défi Famille zéro déchet », pour qui ?
Le défi s’adresse à toutes les familles qui souhaitent œuvrer pour la réduction des déchets en faisant évoluer leurs habitudes dans un cadre bienveillant de partage et de convivialité.
Il ne s’agit pas d’une compétition, mais bien d’un défi individuel qui s’inscrit dans un objectif collectif. Selon la configuration du foyer, les activités des membres de la famille, les périodes de vie, chacun et chacune fera comme il peut, et c’est certain fera de son mieux !
La Communauté d’agglomération accompagnera pendant ces quelques mois les familles engagées via la fourniture d’un kit de lancement, de matériel de pesée, d’ateliers thématiques, de partage d’expériences, de mise à disposition d’outils, et tout ce qui sera utile à l’atteinte de l’objectif Zéro déchet.
Le nombre est limité à 50 familles pour pouvoir les accompagner individuellement et permettre une logistique de suivi et de rassemblement acceptable. Ce chiffre est suffisant pour avoir un échantillon représentatif du territoire et créer un réseau d’acteurs à l’échelle de l’agglomération. Les familles seront retenues en fonction de leur commune de résidence, de la typologie d’habitat (collectif/pavillonnaire) et du nombre de personnes au foyer.
Une démarche pour aller au-delà des obligations légales
La Communauté d’agglomération, avec ce défi, poursuit son action pour atteindre l’obligation légale de 10% de réductions des déchets ménagers d’ici 2020 et même aller au-delà. Le défi « Famille Zéro déchet » ambitionne de former des citoyens relais sur les gestes de réductions des déchets et de promouvoir le zéro déchet et l’économie circulaire. Un bilan de ce premier défi sera réalisé en juin prochain.