L’énergie solaire est aujourd’hui une énergie alternative et économique, qui participe directement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Afin de démocratiser le recours à cette source d’énergie, la Communauté d’agglomération s’engage, jusqu’au 16 octobre, à subventionner 20 familles cergypontaines pour l’installation de leur chauffe-eau solaire. L’aventure vous tente ? Alors il vous suffit de télécharger dès maintenant votre dossier de candidature sur le site www.cergypontoise.fr. L’aide financière prévue est de 500 euros maximum par foyer pour une installation, sur présentation d’une facture après travaux.
Vous hésitez encore ? Sachez qu’un chauffe-eau solaire peut générer une économie d’énergie de 40 à 60 % sur votre consommation annuelle d’eau chaude sanitaire (ECS). De fait, de mi-avril à fin octobre, grâce aux panneaux solaires fixés sur le toit de votre maison ou le mur de votre jardin, votre chauffe-eau solaire prend le relais de votre chauffage central pour la production d’ECS et vous fait économiser autant d’argent. Sachez, enfin, qu’en plus de la subvention accordée par l’Agglomération, il existe d’autres dispositifs d’aide financière publique pour ce genre de travaux (voir encadré).
Cette opération fait partie d’un programme d’actions labellisé « Cergy-Pontoise s’engage pour le climat » lancé l’automne dernier par la Communauté d’agglomération en écho à la COP21, Conférence internationale sur le climat. Pour Marc Denis, vice-président chargé du développement durable, il s’agit « d’accompagner concrètement les habitants de Cergy-Pontoise, dans une démarche d’éducation populaire dont les effets seront immédiats sur l’environnement. »
Les autres aides à l'installation
En plus de la subvention accordée par l’agglomération, il existe d’autres dispositifs d’aide publique pour ce genre de travaux. Sous réserve de faire appel à un artisan ou une entreprise agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), il vous est possible :
- De bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro.
- De bénéficier de l’aide de la région Île-de-France.
- De bénéficier d’un crédit d’impôt transition énergétique d’un montant allant jusqu’à 30 % du coût global d’installation (équipement et main d’œuvre) : loi du 5 juillet 2012, mise à jour le 18 janvier 2016
- D’avoir une réduction sur votre coût d’équipement en demandant un Certificat d’Economie d’Energie (CEE) à votre installateur.
Pour trouver un installateur homologué RGE proche de chez vous, rendez-vous ici.