Un chercheur à Neuville

Publié le 15 janvier 2020

Neuville-sur-Oise, qui abrite la Maison internationale de la recherche de l’université de Cergy-Pontoise, accueille des chercheurs du monde entier sur son territoire. Juraj Földes, mathématicien slovaque basé aux Etats-Unis, est l’un d’eux. Interview.

Juraj Földes chercheur à Neuville
Juraj Földes apprécie la qualité de vie neuvilloise © Ville de Neuville

Article paru dans la dernière édition d’A nous Neuville, le magazine municipal de Neuville-sur-Oise.

Peut-être l’avez-vous déjà croisé au détour du village ? La maison internationale de la recherche (MIR) de Neuville-sur-Oise accueille depuis son ouverture des chercheurs étrangers en résidence. Ces universitaires issus d’horizons divers viennent des quatre coins du monde. L’un deux, Juraj FÖLDES, enseignant chercheur en mathématiques d’origine slovaque, a choisi de quitter pour quelques mois l’université de Virginie à Charlottesville (où il travaille depuis 2004) pour se consacrer pleinement à ses recherches, portant sur les flux dynamiques, la compréhension des systèmes complexes ou encore les probabilités. Il réside jusqu’en janvier 2020 à la MIR avec sa femme et ses deux enfants, scolarisés à l’école du village, et nous a expliqué comment il appréhende la vie au quotidien à Neuville.

Pourquoi avoir choisi notre village ?

Plusieurs raisons ont déterminé mon choix : tous les 5 ans, nous avons la possibilité d’avoir une année « off » durant laquelle nous sommes dispensés d’enseignement. J’avais très envie de venir en France car l’école mathématique française est au top niveau mondial, certainement la meilleure du monde. Notre milieu est un petit monde et j’étais déjà en lien avec un professeur basé à Cergy. Il me semblait très intéressant de venir ici pour profiter de cet écosystème pointu et dynamique. Nous avons privilégié Neuville plutôt que Paris intra-muros pour offrir à nos enfants un cadre de vie plus agréable, avec des espaces verts. Nous souhaitions aussi renouer avec la langue française après avoir passé deux ans en Belgique lorsque nos enfants étaient plus jeunes.

Quel est l’objectif de ce programme ?

L’idée est de revenir avec des idées fraîches, de pouvoir échanger avec d’autres chercheurs, des historiens, des physiciens, des chimistes…. Nous sommes actuellement une douzaine de chercheurs étrangers, en résidence pour une durée de quelques mois à un an. Ce séjour est une formidable opportunité de faire des rencontres, de nourrir notre réflexion, de confronter nos points de vue. Cette interactivité nous amène à envisager les choses sous d’autres perspectives.

Appréciez-vous la vie neuvilloise ?

Nous sommes très bien installés dans le logement mis à notre disposition durant ces quatre mois. Nos enfants (8 et 5 ans) bien intégrés à l’école, ont créé des liens et sont même invités à des anniversaires. Ils progressent chaque jour dans l’apprentissage de la langue française et font également du football au sein du club de Neuville. Le village est très agréable et les gens, très accueillants. Nous nous y promenons, avons participé à la fête des 150 ans. Nous allons marcher en famille dans le Vexin et aimons visiter la capitale et ses environs.

Avez-vous d’autres projets pour la suite, d’autres destinations en tête ?

En fin d’année, nous irons passer les fêtes en Slovaquie en famille. Puis, il sera temps de revenir à Charlottesville.