Un carrefour, des parcours

Publié le 3 mai 2015

Créer son activité est un défi ! Pour le relever, Aurélie Erhard a testé le Carrefour des projets, un dispositif d’accompagnement dédié aux entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire.

Le Carrefour des projets a permis à Aurélie Erhard d’obtenir des conseils, des contacts et un regard extérieur sur son activité en construction
« Sandrine d’Hérouville – mon associée – et moi travaillons depuis de nombreuses années dans le domaine du handicap mental, explique Aurélie Erhard. Cela nous a sensibilisées aux difficultés des familles à trouver une prise en charge pour leurs enfants pendant les temps scolaires et extrascolaires. D’où l’idée de créer un lieu d’accueil relais complémentaire des dispositifs existants ». Pour leur projet, Nouveau Souffle – La Maison du répit, les deux femmes ont choisi le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), fondé sur des principes de solidarité, d’utilité sociale et de non-lucrativité. « Le Carrefour des projets s’est donc imposé comme une évidence ».

De l’idée à l’activité
Le principe de ce dispositif ? Une session de trois ateliers, durant laquelle une dizaine de porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement de la Communauté d’agglomération, d’Initiactive 95, de Port parallèle et de la Chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise. Plusieurs thématiques sont abordées : les pistes de travail pour développer une activité, mais aussi les principales étapes du montage et les techniques de présentation d’un projet. « Le Carrefour permet d’avoir un regard extérieur et des conseils. En échangeant, on arrive à prendre du recul et à trouver des solutions ». Aurélie Erhard a également apprécié la possibilité d’étoffer son réseau : « Les animateurs et les autres porteurs de projet peuvent nous donner des contacts utiles ».

Carrefour des projets 2.0
Les deux premières sessions ont rencontré un tel succès que le dispositif a été pérennisé. Un Carrefour des projets « 2.0 », auquel participe Aurélie Erhard, a même vu le jour pour permettre aux participants de continuer à échanger sur leur projet et de bénéficier des conseils du groupe et d’experts (structures d’accompagnement, chefs d’entreprises, banques…) invités à la rencontre. Et La Maison du répit, dans tout ça ? « Mon associée et moi cherchons des financements et des locaux à Cergy-Pontoise. Avant d’emménager, il nous faut une dernière autorisation ». « Les jeunes entrepreneurs sont les créateurs d’emploi de demain, conclut Jean-Paul Jeandon, vice-président de l’agglomération chargé de l’action économique. L’emploi étant une priorité à Cergy-Pontoise, nous nous mobilisons avec nos partenaires pour leur offrir un véritable soutien ».

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.entreprendre-cergypontoise.fr ou appelez au 01 34 41 42 10.
 
Pour plus d’information sur Nouveau Souffle, contactez Aurélie Erhard par mail à l’adresse suivante : nouveausouffle.maisonrepit@outlook.fr