Un acheminement du courrier de plus en plus « propre »

Publié le 13 avril 2016

La Poste s'engage, comme de nombreux autres acteurs de l'agglomération, dans des dispositifs de réduction de l'impact environnemental de ses activités. Une démarche qui se traduit de manière très concrète.

53 % du parc de véhicules de la Poste de Cergy-Pontoise utilise un mode de propulsion électrique. Il se constitue de 6 Quadéos (véhicules légers), 8 Staby (triporteurs), 74 vélos à assistance électrique et 30 Kangoo ZE.

« C’est notre objectif 2016 ! Avant la fin de l’année, tous les facteurs qui utilisent encore des scooters à propulsion classique pour la distribution des courriers et colis les auront remplacés par des véhicules électriques », confie Estelle Boursault, directrice de la communication à la Direction Services-Courrier-Colis du Val d’Oise. Cette décision s’inscrit dans le droit fil de la stratégie du Groupe La Poste qui prévoit d’ici 2020 de réduire de 15 % ses émissions de CO2 par rapport à 2013.

Et La Poste ne manque pas d’idées pour réduire l’impact environnemental de ses livraisons et collectes de courriers et colis en zone urbaine. Notons par exemple :

  • Le renouvellement de sa flotte de proximité par des véhicules faisant appel à des énergies renouvelables. Vélos à assistance électrique, voitures et triporteurs électriques, Quadéos, constituent aujourd’hui 53 % du parc des véhicules de La Poste de Cergy-Pontoise.
  • La formation à l’éco-conduite de tous les facteurs. A l’aide de simulateurs, ou de capteurs placés sur leur véhicule, les facteurs apprennent à adopter une conduite plus souple, à la fois plus sécure et moins gourmande en énergie.
  • La mise en œuvre de consignes appelées « Pickup Station » en bureau de poste ou aux abords des gares. Ces consignes, installées aux stations Cergy-Préfecture et Neuville-Université, permettent de diminuer nettement le nombre de tournées des facteurs et évitent aux habitants de retourner à leur bureau de poste lorsqu’un colis n’a pu être livré chez eux en leur absence. Cent colis sont distribués en moyenne par jour dans une Pickup Station.

Ce n’est donc pas un hasard si La Poste a souhaité participer aux ateliers de co-construction du nouveau Plan Climat – Agenda 21 de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise qui ont été lancés le 14 mars dernier avec de nombreux autres acteurs du territoire.

Les consignes « Pickup Station » des gares Cergy-Préfecture et Neuville-Université permettent de diminuer nettement le nombre de tournées des facteurs et donc l’émission de gaz à effet de serre.