Quatre ans seulement séparent cette nouvelle formule du webzine de la précédente, mais quatre ans, dans le monde du web en perpétuelle évolution, c’est une éternité. Entre-temps, les usages ont beaucoup évolué. La consultation d’internet à partir de smartphone aux écrans toujours plus grands et toujours plus performants a littéralement explosé. Les applications, naguère incontournables, sont de moins en moins fréquentées. Le temps d’attention des internautes, très sollicités, s’est considérablement réduit. Et l’image, souvent sous forme de vidéo, s’est largement imposée.
Une formule épurée
C’est en tenant compte de ces évolutions, mais également de vos remarques émises lors d’un sondage effectué au printemps, que nous avons élaboré le nouveau 13 comme Une. Un magazine web conçu d’abord pour le mobile, plus ergonomique, plus épuré, avec moins d’infos visibles en page d’accueil mais mieux mises en valeur, avec des espaces spécifiquement dédiés à l’image (diaporamas, vidéos, stories…) et un agenda Sortir accessible dès la page d’accueil sous forme de rubrique. Il est à noter que l’application Sortir, dont l’utilisation avait fléchi avec le temps, n’est plus fonctionnelle et va bientôt être retirée des stores (App Store, Google Play).
Quelques bugs à résoudre
Ne soyez pas surpris si tel ou tel article n’est pas à sa place ou si telle ou telle image ne s’affiche pas comme attendu : votre magazine web, bien qu’en ligne, est rodage pour quelques semaines encore. L’équipe com’ de l’agglo s’affaire à résoudre ces derniers petits bugs, classiques lors de la mise en ligne d’un site.