Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la musique se veut descriptive. Les plus grands compositeurs s’inspirent des tumultes du ciel et de la terre pour faire ressentir au public la fragilité de sa condition humaine. Du 24 septembre au 23 octobre, le Festival Baroque de Pontoise vous replongera dans cette période baroque très novatrice et activera « les turbulences » qui habitent la musique, le théâtre et la danse de l’époque.
Une soirée de présentation
Retenez d’ores et déjà votre soirée du 9 septembre. Dès 20h, au Dôme de Pontoise, l’équipe du festival vous présentera les artistes conviés à cette édition et toutes les surprises de la programmation de Patrick Lhotellier, le directeur de l’événement. C’est le moment de composer votre festival entre musique, théâtre et danse. N’oubliez pas de réserver votre place (gratuite !).
Une programmation exceptionnelle
Pendant un mois et grâce aux soutiens de ses partenaires, parmi lesquels la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, le Festival propose un programme aussi riche en émotions que varié en formes et projets. Il accueille des artistes internationaux tels Les Muffatti, Vox Luminis, Emmanuel Bardon & Canticum Novum, Jean Rondeau, Thomas Dunford, Leonardo García Alarcón & Cappella Mediterranea, Mariana Florès, Anna Reinhold, Il Groviglio. Cette belle équipe explorera à la fois les troubles du cœur et de l’âme et les intempestifs changements atmosphériques chers aux compositeurs du baroque. Parmi les temps forts de cette édition, on notera :
- Le 16 octobre. Ce jour-là, le Festival reçoit pour la première fois, à la cathédrale de Pontoise, le prestigieux orchestre Cappella Mediterranea, dirigé par Leonardo Garcia Alarcon. Dans un programme d’airs de Cavalli avec la soprano Mariana Flores, ce concert fera suite aux représentations que ces artistes donneront au Palais Garnier de l’Eliogabalo de Cavalli.
- Le 21 octobre à l’église de Cergy-Village, le claveciniste Jean Rondeau (Victoire de la musique classique), le théorbiste Thomas Dunford et le percutionniste iranien Keyvan Chemirani, offriront un beau programme d’inspiration persane et d’improvisations.
- Songes sacrés et Les Éléments, deux créations de l’ensemble Les Surprises, accueilli en résidence depuis cette année jusqu’à l’automne 2018. Ce jeune ensemble émergeant déclinera aussi des actions pédagogiques tout au long de l’année auprès de scolaires, séniors ou détenus.
- Une totale Shakespeare avec le film Shakespeare in Love, de John Madden, une conférence sur la musique et le théâtre shakespearien et une adaptation de The Tempest par la compagnie La Tempête (Simon-Pierre Bestion), à l’occasion des 400 ans de la mort du dramaturge anglais.
- Lisbonne tremble ! interprété par les Muffati et Vox Luminis, Fabula Buffa du Teatro Picaro, Danceries en fable – variations autour des fables de Jean de La Fontaine – par la compagnie Fantaisies baroques et L’Illusion comique d’après Corneille par la compagnie Les Malins Plaisirs mise en scène par Vincent Tavernier.
Les journées du patrimoine et de l'opérabus
Toujours engagé dans ses actions de sensibilisation, le Festival baroque offrira au public, à l’occasion des Journées du patrimoine, un tour dans l’Opérabus. Veritable petit théâtre ambulant, ce bus pas comme les autres proposera dans plusieurs communes de l’agglomération de découvrir le baroque avec l’ensemble Harmonia Sacra de Valenciennes. Là aussi un rendez-vous à ne pas manquer !