Trois ans d’actions pour une alimentation durable : une fête grandeur nature !

Publié le 28 mars 2025

Du 5 au 18 avril, l’Agglomération et le Parc naturel régional du Vexin français célèbrent les trois ans du Projet alimentaire territorial (PAT) et vous invitent à rencontrer les acteurs locaux de notre alimentation. Au programme, visites de fermes, ateliers de jardinage, marché de producteurs, ciné-débats…

Trois ans d’engagement en faveur d’une agriculture locale, durable et d’une alimentation saine pour tous, une étape marquante que l’Agglomération de Cergy-Pontoise et le Parc naturel régional du Vexin ont souhaité fêter avec tous les habitants et les partenaires du Projet alimentaire territorial.

Grâce au programme d’animations gratuites proposé du 5 au 18 avril, découvrez les acteurs qui façonnent notre alimentation et profitez d’une immersion ludique et pédagogique dans les coulisses de l’agriculture durable !

Visites et ateliers à la ferme à Cergy-Pontoise et dans le Vexin

Avec pas moins de 19 propositions variées durant cette quinzaine, vous pourrez aller à la rencontre de nos agriculteurs, maraîchers, éleveurs et producteurs locaux, à Cergy-Pontoise et dans le Vexin : découvrir des exploitations très diverses (élevage, cultures), des ateliers de transformations (blé-farine, huile, pâtes). Et aussi participer à des ateliers de jardinage, semis, permaculture, accompagner la grande transhumance de Cergy-Pontoise ou bien encore découvrir les innovations des startups food de demain installées à La Turbine. Enfin, deux ciné-débats aborderont les grands enjeux de l’agriculture avec la participation d’exploitants vexinois et l’association Quelle terre demain ?

Retrouvez ici le programme complet 

Toutes les animations sont gratuites mais nécessitent une inscription en ligne. Ne tardez pas à vous inscrire, certaines animations et visites ont une capacité d’accueil limitée.

 

 

Visite de la ferme maraîchère du Champs libre à Vienne-en-Arthies ©PNR

 

Le PAT : un projet ambitieux, reconnu et structuré

Lancé en 2021, le Projet alimentaire territorial de Cergy-Pontoise et du Vexin français a su créer une dynamique unique en Île-de-France, en rapprochant producteurs et consommateurs locaux. Cette initiative a été couronnée par le label PAT niveau 2 de l’État, reconnaissant son impact sur le territoire.

Depuis trois ans, le PAT a structuré son action autour de cinq grandes ambitions et de 33 actions concrètes pour développer l’agriculture locale, renforcer les circuits courts et accompagner la transition vers des pratiques plus durables. Sur le Parc naturel régional du Vexin, les actions de sensibilisation des habitants, l’animation de la marque Valeurs Parc et un accompagnement spécifique de tous les producteurs vers de nouvelles filières durables permettent de valoriser les produits locaux et le développement de nouvelles productions en circuit court. À Cergy-Pontoise, la création du potager Label Vie à Cergy en 2021 a marqué un premier pas vers l’ancrage de l’agriculture urbaine. De même, le rachat par la commune d’Osny d’une ferme maraîchère fin 2024 ouvre la voie à l’installation de nouveaux agriculteurs.

 

Le Potager Label Vie situé à Cergy-Village ©Ville de Cergy-Céline Sturm

 

Aujourd’hui, sept nouvelles pistes foncières sont à l’étude sur le territoire du PAT, renforçant le soutien à l’installation agricole. La conversion biologique progresse également, avec 2,1 % de la surface agricole du PAT en agriculture biologique.

Le développement des filières locales a été un axe clé, notamment grâce au partenariat avec les Moulins familiaux de Chars pour structurer une filière blé-farine-pain. Actuellement, 46 exploitants commercialisent leurs produits en circuit court, tandis que 61 marchés solidaires ont été organisés en 2024 dans cinq communes dotées de quartiers prioritaires politique de la ville, permettant aux habitants d’accéder à des produits locaux et de qualité à des prix accessibles. Dans les cantines scolaires, l’alimentation durable progresse grâce aux formations de la Chambre d’agriculture, aidant les collectivités à intégrer des produits locaux.

Manger mieux et local, aussi dans les cantines scolaires (l’école de l’Escapade de Cergy) © CACP AH

 

Une nouvelle dynamique pour les années à venir

Pour son prochain programme d’actions 2025-2027, voté en Conseil communautaire en décembre 2024, le Projet alimentaire territorial accélère et change d’échelle en se rapprochant des collectivités pionnières du bassin de la Seine (association AgriParis Seine). L’objectif : structurer les filières et augmenter les débouchés, pour favoriser les installations biologiques et maraichères sur notre territoire.

Plus d’infos sur le PAT

Chiffres clés du PAT Cergy-Pontoise Vexin français

  • 44 548 hectares agricoles dont 2,1 % en bio
  • 373 exploitations agricoles
  • 420 hectares de fruits et légumes
  • 1 exploitation sur 7 propose de la vente directe à la ferme

Les chiffres sur l’Agglo :

  • 1890 hectares agricoles
  • 46 hectares certifiés bio à Cergy
  • 43 exploitants
  • 11 exploitations en circuit court