Tri des déchets : contrôler pour mieux recycler

Publié le 28 novembre 2017

A partir du 1er janvier, sacs et bacs jaunes pourront être contrôlés avant collecte. Une mesure indispensable pour améliorer le recyclage des déchets.

Trier, c’est bien. Mais bien trier, c’est mieux. Saviez-vous qu’environ 25 % de tout ce qui est collecté en sacs et bacs jaunes à Cergy-Pontoise fini incinéré au lieu d’être recyclé ? Pourquoi ? Parce que le contenu de nombreux sacs et bacs (papiers, cartons, flacons plastiques…) est souillé par des erreurs de tri et n’est donc plus recyclable.

Bac mal trié, bac non collecté 

Pour remédier à cette situation, l’Agglomération lance le 1er janvier une opération « Bac trié, bac collecté / Bac mal trié, bac non collecté ». A partir de cette date, votre bac ou sac jaune pourra être vérifié avant d’être collecté. S’il contient des déchets non recyclables, il sera « refusé » afin de ne pas souiller le flux trié, et vous aurez dans les 24 heures la visite d’un éco-ambassadeur qui vous précisera les erreurs de tri commises. En cas d’absence, vous recevrez un avis de passage dans votre boîte aux lettres. 

Pour tout savoir sur les pratiques de tri, rendez-vous sur www.cergypontoise.fr ou au ou au 01 34 41 90 00.