Transformez la rénovation énergétique de votre bien en opportunité !

Publié le 12 septembre 2024

Afin de faciliter la mise aux normes des logements, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’associe avec l'ADIL, SOLIHA et la commune de Pontoise pour proposer un rendez-vous d’informations collectives ouvert à tous les propriétaires bailleurs détenant un logement sur le territoire.

Vous êtes propriétaires bailleurs et vous vous sentez concernés par les enjeux de la rénovation énergétique.

Rendez-vous :

  • Jeudi 17 octobre de 17h30 à 19h
    à l’Hôtel de ville de Pontoise
    2 rue Victor Hugo

Cette réunion est pour vous l’occasion d’accéder à une information actualisée, un conseil gratuit et une orientation cohérente sur la performance énergétique des logements ainsi que sur vos droits et devoirs en tant que propriétaire bailleur.

Gratuit sur inscription
https://forms.gle/m7p7mUv7ZiGwMVD49

La rénovation énergétique, une priorité du territoire

Cergy-Pontoise dispose d’un parc de logements construit en majorité dans les années 70-80, notamment avant les premières règlementations thermiques, et qui vieillit en bloc. Selon une étude réalisée par l’INSEE et l’Institut Paris Région en octobre 2022, 42,8% du parc locatif privé du territoire présentent des diagnostics de performance énergétique en étiquettes E, F ou G.

Dans un contexte d’explosion des prix de l’énergie et de préoccupations croissantes pour le climat, la rénovation énergétique des logements est une préoccupation partagée par les citoyens et l’agglomération de Cergy-Pontoise.

La transition énergétique et écologique est d’ailleurs l’un des axes structurants du projet de territoire de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise qui se traduit notamment par une implication dans la dynamique territoriale pour informer, orienter et conseiller les habitants du territoire à la rénovation énergétique de leur logement.

Des évolutions règlementaires importantes dans la loi Climat et résilience

La loi Climat et résilience (2021) fixe de nouvelles règles qui encouragent les propriétaires à être acteurs de la lutte contre les passoires énergétiques et de la précarité énergétique.

  • Depuis le 24 août 2022, les loyers des locations en passoire thermique sont gelés (logements classés F et G au Diagnostic de Performance Energétique).
  • Depuis le 1er janvier 2023, les passoires thermiques les plus consommatrices d’énergie sont considérées comme indécentes et ne peuvent donc plus être louées (partie des logements G dont la consommation est supérieure à 450 kWh/m2)
  • La location des autres logements classés en G (1.1.2025), ainsi que des logements classés en F (1.1.2028) et E (1.1.2034) sera progressivement interdite.