Depuis le 1er juillet, la Communauté d’agglomération est responsable du cycle complet de la gestion des déchets à Cergy-Pontoise, depuis leur collecte dans nos quartiers jusqu’à leur arrivée au Centre intercommunal de traitement et de valorisation situé à Saint-Ouen l’Aumône. Il s’agit d’une décision prise à l’unanimité des 13 communes de l’agglomération avec plusieurs objectifs : être plus efficace, respecter nos engagements locaux en termes de développement durable et maîtriser le coût de ce service public.
Une collecte réorganisée
Dès le 4 janvier 2017, pour atteindre ces objectifs, la collecte des déchets en porte à porte sera réorganisée et optimisée sur 11 communes de l’agglomération (à l’exception de Pontoise et Maurecourt, qui rentreront plus tard dans le dispositif). Les Cergypontains pourront ainsi voir leurs jours et plages horaires de collecte modifiés selon leur zone de collecte.
Un calendrier et un guide
Afin que tout soit clair pour les habitants, les 80 070 foyers de l’agglomération vont recevoir, courant décembre, dans leur boîte aux lettres, le calendrier 2017 de collecte des différents flux de déchets : emballages-papiers, ordures ménagères, végétaux, biodéchets et encombrants. Avec ce calendrier, le guide Jeter moins, jeter bien permettra à tout un chacun de retrouver les conseils et règles générales pour jeter moins et mieux.
C’est l’engagement de chacun qui permettra la réussite d’une agglomération plus propre produisant moins de déchets et recyclant davantage
Le saviez-vous ?
La collecte des déchets à Cergy-Pontoise c’est :
• 38 agents au Service déchets de l’agglomération
• 30 véhicules de collecte et leur équipage mobilisés sur le territoire
• 5 déchèteries
• 900 points et bornes d’apport volontaire
• 1 centre intercommunal de traitement et de valorisation des déchets à Saint-Ouen l’Aumône